
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Avec Jean-Pierre Rosa, philosophe, bibliste, secrétaire général de l’association d’intellectuels chrétiens Confrontations, ancien délégué général des Semaines sociales de France. Coauteur de La Sève et le figuier – trois chrétiens interrogent les signes des temps (Salvator)
Et si on discernait les signes des temps ? Depuis une cinquantaine d’années, les sociétés occidentales vivent de très profonds bouleversements sur le terrain des relations homme/femme, de la famille, de la sexualité. L’Eglise en a-t-elle pris la mesure ? Certains pensent qu’elle se situe trop en décalage par rapport à une modernité dont elle ne reconnaît pas qu’elle a émancipé l’homme et que cette réalité n’est pas sans faire écho à des phrases de l’Écriture, en particulier sur l’égalité entre les êtres humains. Les signes de temps caractérisent le renouveau, et se reconnaissent, à l’image de la sève, à un mouvement lent, patient qu’il convient toujours de savoir scruter au milieu des scories de l’époque. Philosophe, bibliste, Jean-Pierre Rosa est secrétaire général de l’association d’intellectuels chrétiens Confrontations et ancien délégué général des Semaines sociales de France. Son regard embrasse cinquante d’évolutions des mœurs.