
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert Schuman
Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger.
Jean-Dominique Giuliani, vous êtes le fondateur de la Fondation Robert Schuman que vous présidez depuis 2000.
Vous avez eu de multiples et diverses fonctions allant d’engagements politiques en expertises, notamment en relations internationales, en passant par le monde privé et la haute fonction publique.
L’Europe est sans doute un fil rouge de votre parcours. Cette Europe que vous aimez. L’Europe et sa construction, objet d’analyse, mais aussi de critiques sans concession. La Fondation Robert Schuman n’est d’ailleurs pas qu’un observateur de l’Europe mais provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences. Elle apporte aussi une aide concrète aux nouvelles démocraties.
J’achève cette brève introduction en rappelant votre actualité d’écrivain puisque vous venez de publier Européen. Sans complexes aux Éditions Marie B, un livre dans lequel vous décrivez notamment la relation entre la Russie, la France et l’Union européenne.