• Actualité
Lundi au Jeudi à 7h30 1491 podcasts

Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert Schuman

01.03.22
Voir +

Réécouter l'émission

Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert Schuman

Le Grand Témoin 07h35

IMG_20220301_073624Jean-Dominique GIULIANI, président de la Fondation Robert Schuman

Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger.

Jean-Dominique Giuliani, vous êtes le fondateur de la Fondation Robert Schuman que vous présidez depuis 2000.

Vous avez eu de multiples et diverses fonctions allant d’engagements politiques en expertises, notamment en relations internationales, en passant par le monde privé et la haute fonction publique.

L’Europe est sans doute un fil rouge de votre parcours. Cette Europe que vous aimez. L’Europe et sa construction, objet d’analyse, mais aussi de critiques sans concession. La Fondation Robert Schuman n’est d’ailleurs pas qu’un observateur de l’Europe mais provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences. Elle apporte aussi une aide concrète aux nouvelles démocraties.

J’achève cette brève introduction en rappelant votre actualité d’écrivain puisque vous venez de publier  Européen. Sans complexes aux Éditions Marie B, un livre dans lequel vous décrivez notamment la relation entre la Russie, la France et l’Union européenne.

 

 

Réagir à l'émission