Le Débat de la Semaine version courte

Podcasts

Émission du 13 décembre 2019

Radio Notre Dame  © Laurence de Terline

Commentaires

  1. sujet émission médicale (ophthalmo) l’animateur a coupé l’intervenant qui commençait à exposer les 2 formes de la dmla quand il commençait à dire que le cataracte protégeait…une question sur le cataracte et le dmla est passé « à la trappe »…dommage.

  2. Sur la retraite : pourquoi faire travailler les gens plus longtemps alors que grâce aux progrès techniques, il y a moins de travail ? L’obligation de travailler plus longtemps ne peut avoir pour résultat que de développer la pauvreté de ceux que ces progrès rendent superflus dans le monde du travail.
    Pour ma part je ne m’oppose pas au fait de payer de plus grosses cotisations. Mais le fait est que l’Etat refuse cette possibilité pour lui préférer l’allongement de la durée des cotisations. Le connaissant, on peut penser qu’il y a anguille sous roche.

    Quant aux grèves, il me semble que les grévistes auraient les moyens d’impacter leur entreprise sans nuire aux usagers en faisant la grève de la gratuité. Ainsi dans le bus les employés grévistes s’assureraient que tout le monde voyage gratuitement. Du coup les usagers seraient contents, les employés aussi, seuls les patrons seraient impactés.
    Le fait est que ce type de grève est illégal. Mais rappelons que la grève elle-même était illégale il n’y a pas si longtemps.
    Alors peut-être est-ce dans le sens de l’histoire d’en venir à légaliser le principe de la grève par gratuité ?
    En attendant si l’on peut dire que les usagers sont pris en otage lors des grèves, ils ne le sont que par l’Etat vu que c’est lui seul le responsable si la grève par gratuité n’est pas légale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *