Le Débat de la Semaine version courte

Podcasts

Chute du Mur de Berlin / Macron en Chine / L’Eglise doit-elle indemniser les victimes de pédophilie ?

Radio Notre Dame  © Laurence de Terline

GD 8 novembre

Marie d’Armagnac, journaliste indépendante
Henrik Lindell, journaliste à l’hebdomadaire La Vie
Victor Loupan, journaliste

Commentaires

  1. étudiant ERASMUS en Roumanie en 2003, j’ai pu mesurer combien les étudiants roumains rêvaient de France et d’Europe de l’Ouest pour sortir d’une misère qui leur paraissait inéluctable.
    Je devine avec tristesse l’amertume fataliste ou revancharde de tous ceux qui n’ont pu réaliser ce rêve, et qui n’ont pas réussi à rêver d’une réussite dans leur propre pays. C’est le spectre du traumatisme d’un régime communiste totalitaire qui, malgré la chute du mur, a fragilisé leur espérance en une vie meilleure et inhibé leurs ambitions.
    Pour corroborer un des arguments de Victor Loupan, un de mes amis polonais ayant suivi son épouse également polonaise qui est elle engagée dans un grand groupe français, malgré un bac +5 diplômé de ressources humaines il navigue cependant d’un poste de cariste à l’autre, et c’est pour lui toujours mieux qu’en Pologne où les débouchés sont moins nombreux d’après lui.
    Je peux comprendre combien le déracinement forcé et le fait de ne pas retrouver dans son pays d’origine les perspectives de l’Ouest peut dérouter et décevoir.
    Je rêve du retour d’un modèle chrétien européen où l’apanage de la réussite ne serait pas la migration économique forcée dans un pays limitrophe mais la capacité de créer des foyers de développement au sein même de ces pays avec toutes ses spécificités.
    Par là même, on redonnera du sens au tourisme culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *