Le Débat de la Semaine

Podcasts

Émission du 28 décembre 2018 : Le « Shutdown » américain, Macron dans la tourmente, le message de Noël du pape François

Radio Notre Dame  © Laurence de Terline

Antoine Assaf, Carol Saba et Antoine-Marie Izoard

Commentaires

  1. Très intéressant comme d’habitude. Les débatteurs m’ont semblé plus indisciplinés que lorsque « l’arbitre » est un homme, et Carol Saba a cette fâcheuse tendance à monopoliser le micro! J’avais pitié de Marie-Ange qui essayait de mettre un peu d’ordre. Y aurait-il un soupçon de machisme méditerranéen?

  2. Mais non c’est complètement faux. Macron n’a jamais promis autre chose que la libéralisation de l’économie et l’aide pour les riches. C’est quand même étonnant, qu’on parle de ni droite ni gauche, alors qu’il défend une politique de droite (tout en prétendant bien-sûr que c’est pour le bien commun). Mais par contre c’est vrai que la seule alternative serait une réunion de Mélenchon et de Le Pen.

  3. Si on en croit les slogans jaunes de ces dernières semaines, Macron ne serait donc pas légitime ? Qui le serait alors ? La démocratie ne sait-elle pas exprimée ? Que vaut-elle si au bout de d’un an et demi, on saurait la remettre en question par la force et la violence ? Plusieurs mandats déjà qu’un français accède à la présidence par rejet d’un autre, c’est donc impossible aux protagonistes en place de créer une dynamique de réforme en douceur.
    C’est donc forcément un bras de fer à engager, mais il faut écouter les plus raisonnables. Ce n’est pas le rejet qui doit faire l’adhésion. Il nous faut retrouver une citoyenneté, une forme de don de soi qui nous libérerait.
    Faire avec moins, comme on doit le faire tous, on en mourra pas et on achètera peut-être moins de superflu.
    On reviendrait à des choses simples, on compenserait le manque matériel par du lien social de proximité.
    On reviendrait à l’essentiel et on ferait des économies.
    Qu’est-ce qu’on attend au juste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *