Le Débat de la Semaine

Podcasts

24 février 2017 : Le rapprochement Macron-Bayrou, Marine Le Pen refusant de porter le voile au Liban

Le-grand-débat-du-29-septembre-2017

Malik BEZOUH, physicien, ingénieur urbaniste, ancien proche de la confrérie des Frères musulmans, président de l’association Mémoire et Renaissance

Frédérick CASADESUS, journaliste à l’hebdomadaire Réforme

Patrice de PLUNKETT (http://plunkett.hautetfort.com), journaliste

Commentaires

  1. Louis, je vous trouve franchement injuste. Inviter un proche des frères musulmans pour parler du supposé crime contre l’humanité français en Algérie, c’est très injuste. En tant qu’auditeur, je vis mal une telle injustice a mon égard, et a l’égard de ma famille.
    Je vous invite chez moi, a Perpignan, je vous montrerai comment nous vivons tous ensemble, francais, arabe, gitans, réfugiés sans papiers, riches, pauvres, misérables, ensemble, mais chacun sait qui il est.
    Sortez donc de Paris, venez voir la vraie vie, vous comprendrez a quel point votre émission de ce matin était à l’opposée de la vérité de l’évangile, a quel point vous m’avez fait mal.

  2. Je suis très désagréablement surpris par l’agressivité condescendante dont a fait preuve Antoine Nouis vis à vis de Louis Daufresne, en reprochant vertement à ce dernier d’avoi par trois fois prononcé le mot de  »communautarisme », ce qui est faux, et de plus l’usage du terme  »particularisme » par Louis Daufresne me parait ben adapté à la remarque qu’il faisait. Je trouve que Nouis a souvent des positions de raideur intellectuelle qui nuisent à la subtilité des débats…
    Par ailleurs, la présence d’un musulman (au demeurant personnalité très intéressante et attachante) dans une émission tournée vers la convergence de regards chrétiens (c’est à dire de croyants en Jésus Fils de Dieu) sur l’actualité me semble poser problème par principe, sauf à reconsidérer le principe même de cette émission. Dialogue inter-religieux, pourquoi pas, mais c’est autre chose. Bonne journée

  3. 39:27 !!! Comment entendre le propos de votre invité ? Il affirme subrepticement son credo; et cela me fait à nouveau penser à la prière subreptice de l’imam reçu par le pape dans la démarche de réconciliation israélo-palestinienne… La culture de l’islam n’est-elle pas toute résumée dans ces à peine dix mots : « il est impératif que l’Islam se répande … » prononcé habilement au passage d’un confraternel soutien à un potentiel martyr emprisonné en Algérie ? … Je tâche de me recueillir pour comprendre …

  4. Correctif que je souhaite apporter à mon commentaire de ce matin: le nom d’Antoine Nouis y apparaît au lieu de Frédérick CASADESUS, car c’est l’info qui figurait sur la page du podcast à 8h50… J’aurais du rectifier de moi-même, car la voix de Casadesus est caractéristique…

  5. Xtoffe,
    Le propos de Malik Bezouh est,me semble-t-il, « il est impératif que l’Islam se réforme… »

  6. Mais ne s’agit-il pas d’un débat oecuménique? Pourquoi un musulman « remplace »-t-il un chrétien dans cette émission? Malik Bezouh aurait pu être interrogé sur cette radio dans d’autres émissions. La confusion règne partout dans l’Eglise… Encore une fois, je n’ai rien contre Malik Bezouh, mais si on confond oecuménisme et dialogue interreligieux, on se met au niveau de BFM TV…

  7. Déçue. Je partage l’incompréhension d’autres auditeurs. Où est le débat de chrétiens face à l’actualité ? Si on doit là aussi abandonner l’éclairage chrétien et donner dans le consensus mou vis-à-vis d’autres religions, votre émission devient inutile. Il y en a suffisamment de ce type dans les médias classiques !
    De fait, tous les thèmes abordés s’en trouvent perturbés. Vos débatteurs semblent reconnaître du bout des lèvres le crime contre l’humanité en Algérie (je n’approuve pas ce qui a été fait mais il faudrait comparer avec toutes les guerres de conquête y compris celle des arabes au VIIème siècle)… Et par ailleurs dans cette mini question du voile que Marine Le Pen aurait dû ou non porter au Liban, je n’ai pas vraiment suivi ce sujet mais, il me semble bien que toute la presse avait loué Michelle Obama quand elle avait refusé de porter le voile en Arabie Saoudite …

  8. @Xtoffe
    Il ne dit pas « qu’il est impératif que l’Islam se répande » mais se RÉFORME.

  9. Pour Xtoffe : l’invité a dit en fait « il est impératif que l’Islam se réforme » (et non se répande). Il est nécessaire de rétablir les faits et ce qui a été dit à l’antenne, pour éviter toute ambiguité.
    Ceci dit Malik BEZOUH que je ne connaissais pas est très certainement quelqu’un de cultivé, un intellectuel lettré. Quelqu’un qui veut faire évoluer sa religion. Mais, pour information, des religieux musulmans nombreux disent qu’il serait impossible de réformer l’Islam dans la mesure où il s’agit de la parole de Dieu. Enfin, ceci est un débat interne à cette religion…

  10. Juste une petite précision : le « mariage des prêtres » n’a jamais existé ni chez l’Église latine ni chez l’Église orthodoxe.

    La différence est que chez cette dernière on peut ordonner des hommes mariés. Mariage auquel dans sa sagesse cette Église incite d’ailleurs ses séminaristes
    préalablement à leur ordination diaconale. Ils épousent souvent des filles de prêtres.
    Les prêtres célibataires s’appellent quant à eux des « hiéro-moines », car ils sont consacrés au monachisme. Il n’est pas rare qu’un prêtre devenu veuf et hiéro-moine soit consacré à l’épiscopat.

    Dans ces deux confessions chrétiennes, latine et orthodoxe, tout prêtre peut demander sa réduction à l’état laïc. C’est la voie canonique qu’aurait du emprunter cet ex-prêtre catholique plutôt que de faire battage et étalage de sa vie privée. Monnod

  11. Cette émission n’est pas vraiment en ligne avec votre orientation Chrétienne. Ce musulman (qu’est ce qu’un réformiste musulman ?) n’a à mon avis rien à faire sur Radio Notre dame. Ensuite laisser dire sur votre radio que la colonisation de l’Algérie est comparable au génocide Vendéen est grave ! Même si Mr Plunkett a un peu critiqué ces propos il reste cette phrase prononcé par votre invité et cela contribue à encourager la repentance générale Française et le trouble sur notre histoire qui oublie totalement tout les bénéfices gagnés par l’Algérie suite à cette période de colonisation. Merci de tenir compte de cet avis d’un fidèle donateur et auditeur.

  12. Revenons aux fondamentaux. œcuménisme n’est pas synonyme d’inter-religion.

    Un musulman n’a pas sa place dans ce débat qui organise un échange entre diverses personnalités chrétiennes.

    Rien empêche de le recevoir dans une autre émission.

  13. Remarque liminaire: j’ai posté un message sur cette page à 10h22 ce dimanche 24, et il n’est toujours pas passé…J le renouvelle…

    Je suis très désagréablement surpris par l’agressivité condescendante dont a fait preuve Frédérick Casadesus vis à vis de Louis Daufresne, en reprochant vertement à ce dernier d’avoi par trois fois prononcé le mot de »communautarisme », ce qui est faux, et de plus l’usage du terme »particularisme » par Louis Daufresne me parait ben adapté à la remarque qu’il faisait. Je trouve que Casadesus a souvent des positions de raideur intellectuelle qui nuisent à la subtilité des débats…
    Par ailleurs, la présence d’un musulman (au demeurant personnalité très intéressante et attachante) dans une émission tournée vers la convergence de regards chrétiens (c’est à dire de croyants en Jésus Fils de Dieu) sur l’actualité me semble poser problème par principe, sauf à reconsidérer le principe même de cette émission. Dialogue inter-religieux, pourquoi pas, mais c’est autre chose. Bonne journée

  14. M. F.Casadesus se fait remarquer – une nouvelle fois- par ses propos acerbes et méprisants, au détour de son phrasé patelin.
    Ce style de comportement , quand il croit remettre en place son interlocuteur, est un boomerang qui revient sur lui et le discrédite.
    je n’ai pas envie en écoutant RND d’entendre des débatteurs désagréables, et je n’ai plus du tout envie de l’entendre au
    Grand Débat.
    Qu’il s’interroge sur la jalousie maladive de certains protestants vis a vis des catholiques…
    j’espère que vous avez compris Louis que vous avez notre soutien et encouragement apres votre attitude zen sur l’évènement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *