
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Avec Jean-François Coulomb des Arts, journaliste, Hervé Kempf, journaliste, rédacteur en chef de www.reporterre.net et Henrik Lindell, journaliste à La Vie.
Mobilisation contre la réforme – les faits : Au lendemain d’une première journée d’action réussie, les syndicats se projettent vers une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, le mardi 31 janvier, avec l’espoir que les manifestations et les grèves feront reculer l’exécutif. « Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population », ont redit les huit centrales syndicales jeudi soir devant la presse. Pour elles, « le message est très clair: le gouvernement doit renoncer » au report de l’âge légal de départ à la retraite » de 62 à 64 ans et à « l’accélération » de l’allongement à 43 ans de la durée de cotisation.
Faut-il accélérer la relance du nucléaire ? – les faits : Le Sénat, majoritairement favorable à une relance de l’énergie nucléaire, a élargi mardi 17 janvier en première lecture, la portée du projet de loi visant à simplifier les procédures administratives pour favoriser la construction de nouveaux réacteurs.
Quel financement pour l’audiovisuel public à l’avenir ? – les faits : Quelques mois après la fin de la redevance, l’Etat a accordé 3,8 milliards d’euros à l’audiovisuel public, dont 2,4 milliards à France Télévisions, 623 millions à Radio France et 285 millions à France Médias Monde (le groupe tourné vers l’international, qui réunit France 24 et RFI). Pour compenser la suppression l’été dernier de la redevance, cette somme est désormais prélevée sur la TVA. Un mécanisme censé être transitoire, jusqu’à fin 2024, mais qui pourrait durer. Pour 2023, l’Etat accorde 3,8 milliards d’euros à l’audiovisuel public, dont 2,4 milliards à France Télévisions, 623 millions à Radio France et 285 millions à France Médias Monde
Faut-il déboulonner la statue de la Vierge de La Flotte-en-Ré ? – les faits : La cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné à la commune de La Flotte-en-Ré, sur l’île de Ré, le déplacement hors du domaine public d’une statue de la Vierge située au milieu d’un carrefour, en vertu de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, dans une décision rendue vendredi 13 janvier. Confirmant une première décision du tribunal administratif de Poitiers, en mars dernier, elle a par ailleurs enjoint cette commune de Charente-Maritime de 2.800 habitants de « procéder à son enlèvement dans un délai de six mois », dans un communiqué de presse.
17.03.23
10.03.23
03.03.23