• Actualité
Vendredi à 7h30 254 podcasts

Émission du 19 avril 2019 : Les interrogations après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris

19.04.19
Voir +

Réécouter l'émission

Émission du 19 avril 2019 : Les interrogations après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de...

Le Grand Débat 07h35

Jérôme Cordelier, rédacteur en chef au Point. Auteur de Au nom de Dieu et des hommes (Fayard)

Jean-Marie de Bourqueney, rédacteur en chef Évangile & Liberté

Carol Saba, avocat, chroniqueur au quotidien libanais An Nahar

 

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Vendredi dernier, c’était le texte de Benoît XVI qui, associant la révolution sexuelle des années 60 aux scandales de mœurs dans l’Eglise, subissait une mise au bûché médiatique, une de plus. Cette semaine, changement d’ambiance : certes, on a encore eu chaud, au propre comme au figuré mais là plus question de bûché mais d’embrasement sentimental pour ND de Paris. Les catholiques deviennent tout à coup fréquentables. Enfin leurs vieilles pierres dont on s’aperçoit qu’elles représentent Paris et la France, alors qu’un certain fanatisme consacre toute son énergie uniquement à expulser le catholicisme de notre univers et, en plus, comme les cathos sont bien domestiqués, ceux-ci sont intériorisé la marginalité. La lumière les éblouit.

 

  • accident ou attentat : nous recevons des messages de personnes étonnées par le fait que la piste criminelle ne fasse pas plus l’objet d’attention médiatique. On parle du Bataclan et des larmes de crocodile des musulmans.
  • on parle aussi de l’unanimisme de façade autour du sens de Notre-Dame : controverse Fabrice Lucchini/Laurent Joffrin (éditorial de Gérard Leclerc ce matin sur l’antenne). Le premier parle de tragédie métaphysique, l’autre de cathédrale du peuple laïcisé par Hugo. Á qui appartient ND ? Ses thuriféraires laïques l’annexeraient-ils symboliquement, alors qu’ils combattent tout ce que le catholicisme représente par ailleurs ? Voir aussi François Cheng sur France 5 : la fraternité sans transcendance ne mène à rien (https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-11/973355-notre-dame-histoire-et-litterature.html)
  • autre évocation : la tragédie symbolise une France qui défait de toutes parts, socialement, économiquement, démographiquement. Le feu qui dévore l’édifice de l’intérieur illustre aussi la déréliction morale des clercs ;
  • autres messages : si c’est un accident, il aurait pu/dû être évité.
  • quelles fondations soutenir : il règne une certaine confusion aussi à ce sujet
Réagir à l'émission