Le Débat de la Semaine

Podcasts

Émission du 11 janvier 2019 : Procès Barbarin, quelles leçons ?

Radio Notre Dame  © Laurence de Terline

Avec Victor Loupan, Philippe Clanché et Jean Sévillia.

DSC_0193

Commentaires

  1. Bonjour,
    Dire que le cardinal Barbarin est un innocent persécuté c’est grave !
    Il a fait une erreur grave, et il faudrait qu’il le reconnaisse. Si les journalistes de radio notre Dame ne veulent pas reconnaître la réalité, comment l’église pourra t-elle y arriver ?
    Ce sont les victimes qui ont été des innocents persécutés.
    Anne-Marie

  2. Bonjour,
    Dire que le Cardinal Barbarin est un coupable c’est grave aussi !
    Il n’est pas responsable des faits qui datent de bien avant son arrivée à Lyon. Si les chrétiens ne veulent pas reconnaître la réalité, comment le monde pourra-t-il y arriver ?
    Bien sûr les premières victimes sont ceux qui ont subi des agressions sexuelles, mais ce n’est pas en cherchant un bouc émissaire ou en criant haro sur le baudet qu’on leur fera justice.
    Michel

  3. un prêtre n’est pas au dessus des lois. Basta! L’Eglise ne cesse de brandir l’intérêt de l’enfant ( mariage pour tous,pma-gpa) sauf pour les victimes de pédophilie. Anne-Marie Bavoux a raison.

  4. Un prêtre n’est pas au-dessus des lois en effet, et l’auteur des crimes pédophiles sera jugé.
    Concernant le Cardinal Barbarin, il y a eu déjà un procès et l’affaire a été classée sans suite par la justice, il sera sans doute à nouveau relaxé selon les réquisitions du Procureur de la République.
    Etienne Jung, ne vous instaurez pas procureur à la place de la justice ! Basta !

  5. Pitoyable 1ère intervention de Jean Sévilla qui réagit de façon égocentrique sans essayer de se mettre à la place des autres ..Par contre bravo pour l’intervention de Philippe Clanché qui dit bien la débâcle dans laquelle l’église se fourvoie en voulant sauver sa face sans faire vraiment amende honorable. Quand à Loupan il reste fidèle à l’esprit de cléricalisme … plutôt que de vouloir se mettre à la place de Barbarin, qu’il essaie plutôt de se mettre à la place des victimes d’abus sexuels !!!

  6. Quelle suffisance de la part de Mr Victor Loupan qui se place en donneur de leçons !

  7. Honnêtement sur le même sujet, l’émission Décryptage du 10 janvier est beaucoup plus interessante et équilibrée. Je vous invite à l’écouter en podcast. Il est regrettable que les actes de pédophilie soient prescriptibles. il y aurait une réforme du droit pénal à faire. Quant à M. Loupan il est fidèle à lui même sans nuance et sans respect pour ses interlocuteurs. Il y a quand même eu abus de confiance pour ces pauvres victimes. 30 ans de souffrance ce n’est pas rien.
    La présidente du tribunal qui a été saisi de cette affaire n’est pas naïve. Elle saura bien nuancer son jugement. Ellle mettra dans ses attendus des propos suffisamment incisifs qui rappelleront qu’une prescription ne suffit pas pour effacer toute responsabilité morale . La hiérarchie de l’église incarnée par le Cardinal Barbarin pour l’instant, ne sort pas grandie de cette affaire loin de là. Quoiqu’en dise M. Loupan, le Cardinal Barbarin n’est ni un martyr ni un innocent. Que M.Loupan laisse Dieu lui même décider de la valeur des actes ou omissions de ce Cardinal.

  8. Clanché a bien réagi à l’introduction du premier intervenant.
    Il a parfaitement résumé les obstacles psychologiques qu’ont du rencontrer les personnes à l’époque.
    Merci messieurs.

  9. Je passerais sur les histoires de pédophilie qui remontent à Mathusalem.
    Mais je reviens sur la mention comme quoi payer 80 euros pour un médecin spécialiste ce serait normal vu qu’il a fait 10 ans d’études. Pour ma part j’ai fait 20 ans d’études et je suis payé 2000 euros par mois. Pourquoi ? Parce que mes études n’ont porté aucun fruit. Pourquoi ? Parce que je n’ai rien compris et par contre j’ai tout oublié. Pourquoi ? Parce que mon quotient intellectuel était trop moyen pour qu’elles puissent être fructueuses.
    Ainsi un médecin spécialiste ce n’est pas seulement une personne qui a beaucoup travaillé mais c’est aussi une personne que la nature a suffisamment dotée d’intelligence pour que tout ce travail soit fructueux. Le gros QI est une condition nécessaire sinon suffisante à la réussite des dix années d’études. Alors la personne qui a eu la chance de naître aussi favorisée pourrait avoir la modestie de le reconnaître et se montrer un peu plus solidaire avec les autres, l’immense majorité des autres que la nature n’a malheureusement pas aussi bien pourvues.

  10. Excellent Loupan sur les gilets jaunes. Notamment sur le nombre de policiers et de manifestants…

  11. Bien triste de lire certains commentaires ci-dessus tellement désinformés par tout ce qu’ils ont entendu. Notamment Madame Bavoux. Quelle erreur grave a t’il commis?
    Demander l’imprescribilité est une absurdité juridique complète.
    Et quand bien même? spécialement dans cette affaire le procureur a demandé le classement pour d’autres motifs que la prescription.
    Que de confusions! Que Libération ou d’autres manient avec perfection la manipulation, Soit! mais pas sur RND. Bon week-end

  12. Excellents Loupan et Sevilla, comme a leur habitude. Ce debat du vendredi matin est vraiment un autre regard sur l’actualite,loin de la langue de bois politiquement correcte, j’ecoute avec plaisir

  13. Une crise pour changer ou demeurer ?
    Donner un coup de pied dans la fourmilière dans une société de fourmis, cela n’aurait pas d’intérêts puisqu’elle serait reconstruite à l’identique.
    En revanche, notre société actuelle rassemble aussi des abeilles, des cigales, plusieurs familles de coléoptères bien connues, de jeunes et nouveaux insectes, ainsi qu’une poignée d’inévitables nuisibles et aussi quelques indécrochables araignées qui tirent leur épingle en tissant une toile bien ficelée.
    Alors tous les espoirs sont permis. Les déceptions aussi.
    Tout changera et tout restera.
    Ce que j’aime en France, c’est le souci de préserver ce que l’on a toujours connu, tout en faisant croire que tout a changé.
    C’est le secret de la fidélité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *