• Actualité
Vendredi à 7h30 282 podcasts

Zelensky en Europe, le séisme en Turquie et Syrie, la Réforme des retraites et le déficit commercial français

10.02.23
Voir +

Réécouter l'émission

Zelensky en Europe, le séisme en Turquie et Syrie, la Réforme des retraites et le...

Le Grand Débat 07h33

Avec Olivier Durand-Mille, ancien journaliste politique au Figaro sous la signature d’Olivier Pognon, auteur de « Florimond Robertet, l’ami français de Machiavel«  (Ed de la Bisquine), Marc Lomazzi, journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint du Parisien et Jean-Philippe Trottier, essayiste, journaliste à Radio Ville-Marie (Québec)

La tournée européenne de Zelensky – les faits : Volodymyr Zelensky a bouclé jeudi sa visite européenne à Bruxelles lors du Conseil européen. Passé par Londres et Paris, le président ukrainien a exhorté ses alliés européens à lui fournir des missiles à longue portée et des avions de chasse. « Nous ne défendons pas que notre territoire, nous défendons notre maison européenne », a-t-il plaidé, remerciant les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE de leur « soutien sans faille« . Volodomyr Zelensky a par ailleurs réitéré à Bruxelles le souhait que son pays, qui a obtenu en juin le statut de candidat à l’UE, puisse entamer des négociations d’adhésion cette année. Charles Michel et Ursula von der Leyen ont souligné les progrès « impressionnants » de l’Ukraine dans la mise en œuvre de réformes, tout en reconnaissant que la route vers l’intégration serait longue et difficile. Réécouter la conférence de presse de Mgr Sviatoslav Shevchuk archevêque majeur de l’Eglise gréco catholique de Kyiv sur la situation du pays : 

Le séisme Turquie/Syrie – les faits : Le séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord syrien lundi 6 février a fait plus de 21.000 morts, selon les derniers bilans qui ne cessent d’augmenter. Un premier convoi d’aide est entré dans les zones rebelles de Syrie au quatrième jour après la catastrophe. Un total de 23 millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui redoute une crise sanitaire majeure.

La mobilisation contre la réforme des retraites – les faits : Emmanuel Macron a dit dans la nuit de jeudi à vendredi compter sur « l’esprit de responsabilité » des syndicats pour que leur mouvement contre sa réforme très contestée des retraites ne bloque pas « la vie du reste du pays« . Les syndicats, qui ont déjà été très fortement mobilisés dans la rue à trois reprises contre le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, ont appelé à de nouvelles journées de grèves et manifestations ce samedi, mais aussi les 16 février et 7 mars. Ils souhaitent installer la contestation dans la durée, et pour certains aller vers des grèves reconductibles.

Le déficit commercial abyssal de la France – les faits : Après un déficit record en 2021, la balance des échanges de biens de la France a enregistré un nouveau plongeon historique en 2022, plombée par la facture énergétique, tandis que les services ont affiché un excédent inédit grâce au tourisme et au transport. « On est malheureusement dans la continuité des années précédentes », a commenté le ministre du Commerce extérieur Olivier Becht au cours d’une conférence de presse, présentant un quasi-doublement du déficit commercial sur les biens à 164 milliards d’euros contre un précédent record de 84,7 milliards en 2021. La France est en déficit chronique depuis vingt ans dans ses échanges de biens avec le reste du monde, le dernier excédent commercial remontant à 2002 selon les chiffres de l’Insee.

Avec AFP

Réagir à l'émission