L’éditorial de Gérard Leclerc

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Émission du 10 septembre 2018 : Politique et religion aux États-Unis

L'éditorial

La crise qui affecte l’Église américaine, pour être comprise, exige une bonne connaissance des réalités d’Outre-atlantique. Je n’ai pas cette connaissance, du moins celle de terrain. Cela n’empêche pas de se saisir des documents qui peuvent instruire et éclairer, ne serait-ce que par comparaison avec notre situation à nous. La France et l’Europe apparaissent, en effet, moins marquées par les relations étroites du politique et du religieux. Par exemple, les dirigeants américains n’hésitent pas à faire part de leurs convictions religieuses, notamment au cours des campagnes électorales. On se souvient que François Fillon avait presque créé le scandale en affirmant les siennes lors de la campagne présidentielle.

Aux États-Unis, cela va beaucoup plus loin, avec des affirmations militantes qui établissent de véritables clivages entre démocrates et républicains. Le phénomène s’est renforcé dans les années 80 et 90, et l’élection présidentielle de 2000 a marqué une évolution considérable avec l’arrivée du président George W. Bush à la Maison blanche. De ce point de vue, il y a eu un renversement : les protestants évangéliques sont passés massivement dans le camp républicain, ainsi que les catholiques non hispaniques qui votaient autrefois démocrate. Parallèlement, le personnel républicain s’est distingué du personnel démocrate par sa pratique religieuse. Samuel P. Huntington n’hésite pas à parler d’une véritable fracture religieuse au sein de la politique américaine : « Le taux de fréquentation des Églises est devenu un indicateur plus fiable du comportement électoral que le niveau du revenu et la classe sociale. » [1]

Tout cela nous explique comment dans la crise actuelle de l’Église des États-Unis, une certaine opposition au Pape est justifiée aussi par des facteurs politiques. Je ne sais s’il faut s’en féliciter, surtout lorsque cela se traduit polémiquement. Cela pourrait s’avérer désastreux, si les passions idéologiques l’emportent sur l’esprit de l’Évangile et la doctrine sociale chrétienne. Puisse une véritable conversion des cœurs mettre en symphonie l’engagement politique et la foi profonde des chrétiens.

Commentaires

  1. (D’abord, veuillez excuser mon clavier usa, qui ne me permet pas la ponctuation adequate en francais)

    Americaine de naissance , je suis epouse d’un francais depuis 1986. J’ai vecu plus de la moitie de ma vie en France. J’ai actuellement 56 ans. Je suis catholique pratiquante et mere de trois jeunes hommes. Pour dire que je connais « mes deux patries », cela est une evidence. Je suis traductrice et enseignante de metier. Bref, je pense etre a peu pres bien placee pour analyser les phenomenes comparatifs des deux societes. Il me semble que la toute premiere chose pour un francais est de lire la Constitution des Etats Unis. Ce pays a ete fonde politiquement , historiquement et meme foncierement sur DIEU, et sur la FOI en Dieu et sur l’exercice et l’application de cette meme foi , en toute Liberte …de fond en comble. C’est meme LA CHOSE principale qui , des l’origine, represente la colonne centrale de l’unite politique. Cela ne changera jamais , meme si globalement environ 50 % de la population (il faut saisir le vaste polarisation entre milieu rural et urbain a ce propos ! ) semble ne pas avoir pris connaissance de la fondation de ce pays ou semble vouloir « re-fonder » ce pays sans Dieu. Je pense que vous avez tout simplement devant vous l’image de la Future Revolution Americaine : Dieu … ou Pas ? La majorite des habitants ici dirait : NOT ON MY WATCH! (Jamais sur ma garde!) en ce qui concerne le renoncement de la Constitution Americaine. Avec un regard francais, vous imaginez une notion totalement erronee de la « laicite » applicable aux USA. Cela ne peut pas s’appliquer sans avoir recours prealablement a la destruction politique TOTALE….Ce qui n’arrivera JAMAIS. NOT ON MY WATCH…. Signee, le 11 septembre, 2018…. 17 ans plus tard.

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