• Spiritualité
Vendredi à 7h04, 10h27 et 19h39. 121 podcasts

Deux entrées en fonction et deux intentions de prière

29.04.22
Voir +

Réécouter l'émission

Deux entrées en fonction et deux intentions de prière

L'éclairage spirituel 07h04

Le début de cette semaine a été marqué par la réélection du président de la République et la nomination d’un nouvel archevêque de Paris.

Mais qu’est-ce donc qu’un archevêque ? Un archevêque est d’abord un évêque, c’est-à-dire un successeur des Apôtres chargé de veiller sur une portion du peuple de Dieu. Mais l’archevêque reçoit la mission supplémentaire de veiller à la collaboration fraternelle des évêques et des diocèses d’une région, en termes techniques d’une « province ecclésiastique », en l’occurrence la région parisienne.

Les collaborations sont nombreuses entre évêques et diocèses d’Ile de France. Pensez, par exemple, au « fraternel », rassemblement de catéchèse et de prière très festif, qui aura lieu cette année à la Pentecôte pour les collégiens à Jambville. Nous espérons bien que Mgr Ulrich pourra y présider la Messe de la Pentecôte. Il y a également la veillée pour la vie, rendez-vous important depuis douze ans pour l’ensemble des évêques d’Ile de France : la prochaine aura lieu le lundi 9 mai à 19h15 à Saint-Sulpice et vous y êtes tous invités.

C’est à Saint-Sulpice de Paris également que Mgr Ulrich sera installé dans sa charge le 23 mai avant de pouvoir un jour pas trop lointain, nous l’espérons tous, reprendre possession de Notre-Dame, qui porte non seulement le titre de cathédrale mais aussi celui de « basilique métropolitaine », lieu où siège le « métropolite », synonyme, prisé des orthodoxes, du titre « d’archevêque ».

Dès maintenant, nous prions pour le nouvel archevêque, comme nous le faisons pour le président réélu. C’est saint Paul lui-même qui nous le demande : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité » (1 Tm 2, 1-2). Nous ne manquons jamais d’intentions de prière : en voilà donc deux supplémentaires !

Réagir à l'émission