L'éclairage spirituel de Mgr Matthieu Rougé

Podcasts

26 février 2021 : Portés par la liturgie

Mgr Rougé

Voilà dix jours qu’a débuté le carême. Il ne faut pas nous endormir et passer à côté de ce temps de grâce. Je vous encourage à vous laisser accompagner par la liturgie qui constitue une vraie école de vie spirituelle, et même de vie tout court tant les enjeux spirituels sont essentiels dans nos existences.

Ecoutons par exemple la première préface de carême qui introduit, en ces jours de grâce la prière eucharistique : « Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu.

« Car chaque année, tu accordes aux chrétiens » : le carême n’est pas un pensum mais un don, un cadeau, que Dieu nous offre fidèlement chaque année.

« De se préparer aux fêtes pascales » : notre horizon, c’est Pâques, la fête de la résurrection du Christ et de notre renaissance, et de celle des catéchumènes adultes qui, dans le monde entier, ont été appelés solennellement au baptême par leurs évêques, dimanche dernier.

« Dans la joie d’un cœur purifié, de sorte qu’en se donnant davantage à la prière, en témoignant plus d’amour pour le prochain » : la prière, le partage, le jeûne « dans le secret », auxquels nous avons été invités le mercredi des cendres, avec le sacrement du pardon et un surcroît de charité fraternelle, voilà le chemin de la purification du cœur et de la joie renouvelée.

« Fidèles aux sacrements qui les ont fait renaître, ils soient comblés de la grâce que tu réserves à tes fils ». Pâques verra le baptême, la confirmation et la première communion des catéchumènes adultes mais sera aussi pour nous l’occasion de renouveler solennellement notre entrée dans la grâce de ces sacrements pour vivre en fils et en frères.

Malgré tant de problèmes auxquels il nous évidemment, faire face, rien n’est plus important aujourd’hui pour la vitalité de l’Eglise et la paix du monde que l’accueil de cette grâce pascale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *