L'éclairage spirituel de Mgr Matthieu Rougé

Podcasts

19 mars 2021 : Saint Joseph, maître de la confiance et de la paix

Mgr Rougé

 

Voici que nous avons la joie de célébrer la solennité de saint Joseph en cette année qui lui est tout spécialement dédiée. Paroisses et groupes de pères de familles auraient aimé pouvoir se réunir largement pour accueillir les grâces de cette fête. Mais il faut bien avouer que les conditions sanitaires compliquent les choses, d’autant qu’après le funeste anniversaire du 17 mars, la crise du coronavirus commence à traîner en longueur…

 

La belle figure de saint Joseph n’en prend cependant que plus de relief. Cet homme a dû faire face à l’inattendu de la vie et de la volonté de Dieu : l’annonce inopinée de la naissance prochaine du fils de Marie ; la naissance de Jésus loin de Nazareth, dans l’agitation et l’affluence de Bethléem au temps du recensement ; le départ dans l’urgence, de nuit, vers l’Egypte pour fuir la violence d’Hérode ; l’autonomie précoce de Jésus resté parmi la foule des pèlerins à Jérusalem pour être dans la maison de son Père.

 

Face aux inattendus, Joseph a réagi avec docilité à l’Esprit, fermeté dans la foi et sérénité. N’imaginons pas qu’il a échappé aux combats intérieurs, ceux-là même qui nous habitent en ces temps difficiles. Son cœur d’homme a pu connaître l’incompréhension et la révolte, son cœur d’époux et de père a sûrement été traversé par l’inquiétude voire la colère. Mais cet « homme juste » a persévéré dans la confiance en Dieu et cette confiance lui a donné une paix inaltérable. La confiance et la paix, voilà les vœux que je forme pour chacun et pour tous en ce 19 mars 2021 !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *