• Spiritualité
Vendredi à 7h04, 10h27 et 19h39. 121 podcasts

La lumière de la Croix

15.04.22
Voir +

Réécouter l'émission

La lumière de la Croix

L'éclairage spirituel 10h27

Vous connaissez la devise des Chartreux : « stat crux dum volvitur orbis », « le monde tourne mais la Croix demeure ». Nous voici donc invités à contempler la croix de Jésus, son amour qui va jusqu’au bout et qui l’emporte sur la mort et toutes les forces de mort. En ce Vendredi Saint, de nombreux chrétiens vont participer à des Chemins de Croix urbains, à Montmartre, à La Défense, en de nombreux lieux. Je serai pour ma part à Rueil, sur les rives de la Seine. Le Pape François sera, comme c’est la tradition, au Colisée. Ainsi sera manifesté qu’en dépit des apparences trop souvent, c’est l’amour qui mène le monde et qui finira par l’emporter.

De manière étonnante, le Triduum pascal cette année constitue comme une trêve de paix et de réflexion entre les deux tours de l’élection présidentielle. Ceux qui sont prompts à défendre une lecture restrictive de la laïcité sont paradoxalement parfois aussi ceux qui voudraient que l’Eglise entre aujourd’hui dans l’arène partisane par une consigne de vote. Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques vient de rappeler des éléments de réflexion tout en faisant confiance au discernement en conscience des citoyens, catholiques ou non. Notre santé démocratique est à ce prix.

Comme l’a récemment rappelé Mgr de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques, « Dimanche [en huit], nous n’élirons pas un sauveur de la France, ni un messie, ni quelqu’un qui devrait incarner tout le bien à faire. Nous aurons à choisir un responsable politique, homme ou femme, qui [aura] à renforcer notre élan collectif pour choisir de vivre ensemble en paix. Vivre cela n’est pas établir le Royaume des cieux, c’est le symboliser, et c’est déjà s’orienter, le sachant ou non, le voulant ou non, vers la réconciliation en Dieu ».

Sur la Croix est manifestée la dignité de toute vie humaine, notamment quand elle est fragilisée ou blessée. Par la Croix, l’amour qui se donne et pardonne, est ouvert un chemin de paix et de réconciliation entre tous. Rien n’est plus fécond pour nos discernements et nos engagements de vie que de contempler la victoire de la Croix, cachée dans les méandres de l’histoire mais ultimement promise à éclater.

Réagir à l'émission