• Spiritualité
Vendredi à 7h04, 10h27 et 19h39. 121 podcasts

La joie de répondre à l’appel du Seigneur

13.05.22
Voir +

Réécouter l'émission

La joie de répondre à l’appel du Seigneur

L'éclairage spirituel 07h04

Dimanche dernier, quatrième dimanche de Pâques, était dans toute l’Eglise le dimanche des vocations. Nous savons bien que les jeunes sont aujourd’hui trop peu nombreux à répondre à l’appel, si magnifique pourtant, à tout quitter pour le service du Christ et de son Evangile. Mais il nous faut d’abord rendre grâce pour les prêtres qui vont être ordonnés en juin, pour les diacres, en vue du sacerdoce ou permanents, les femmes qui vont s’engager dans telle ou telle forme de vie consacrée. C’est toujours l’action de grâce qui est le socle des approfondissements et des pas en avant.

S’il est légitime d’éviter l’écueil du « cléricalisme », il ne l’est pas de remettre en cause le ministère ordonné comme tel, signe que l’Eglise ne se fonde pas elle-même mais se reçoit du Christ. S’il est indispensable d’intensifier notre lutte contre les abus et pour la bientraitance, il n’est pas acceptable de soupçonner, comme c’est parfois le cas, l’ensemble des prêtres et des candidats à l’engagement sacerdotal. S’il est important de faire grandir l’esprit de synodalité, il ne faut jamais opposer baptisés, consacrés et ministres ordonnés : c’est la symphonie des états de vie et des missions qui permet la vitalité et le rayonnement authentiques de l’Eglise de Jésus-Christ.

Que les jeunes n’aient pas peur de s’ouvrir aux appels du Seigneur. En ce temps de fin d’année scolaire et universitaire, qu’ils laissent la question des vocations enrichir leurs discernements d’avenir. Il est beau et bon de mettre toutes les énergies de son cœur et de sa personne dans l’annonce de la Bonne Nouvelle du Salut. Je me permets de vous signaler l’adresse électronique de notre service des vocations : vocations@diocese92.fr. Dimanche prochain, Charles de Foucauld, qui fit une retraite décisive chez les Jésuites de Clamart, dans le diocèse de Nanterre, sera canonisé avec neuf autres hommes et femmes de différents pays du monde. Que leur témoignage de fécondité et d’audace évangéliques et leur prière stimulent et accompagnent la disponibilité spirituelle des jeunes chrétiens de notre temps !

Réagir à l'émission