• Spiritualité
Vendredi à 7h04, 10h27 et 19h39. 121 podcasts

La Pentecôte, c’est aujourd’hui !

03.06.22
Voir +

Réécouter l'émission

La Pentecôte, c’est aujourd’hui !

L'éclairage spirituel 07h04

Vous le savez, les grandes étapes de l’année liturgique ne constituent pas des commémorations du passé mais l’actualisation des mystères du salut. Nous sommes appelés à célébrer la Pentecôte comme une effusion de l’Esprit Saint pour nous-mêmes, pour l’Eglise et pour le monde qui en ton tant besoin.

De nombreux adultes vont être confirmés dans de nombreux diocèses, comme dans le diocèse de Nanterre, à Boulogne, samedi soir. La confirmation, c’est notre Pentecôte personnelle à chacun. Nous avons, si nous avons été confirmés depuis longtemps déjà, à faire mémoire du sacrement reçu pour en vivre plus profondément.

La Pentecôte sera l’occasion de grands rassemblements, où comme les Apôtres et Marie au Cénacle, beaucoup vont s’ouvrir aux dons nouveaux ou renouvelés de l’Esprit. Je pense en particulier aux milliers de collégiens d’Ile de France réunis à Jambville pour le « Frat ». Notre nouvel archevêque, Mgr Ulrich, présidera pour eux la Messe de la Pentecôte. J’aurai, pour ma part, la grâce de présider le lendemain la célébration d’action de grâce et d’envoi.

Les Scouts Unitaires de France seront plus de 30 000 à Chambord pour célébrer leur jubilé d’or, les cinquante ans de leur fondation. J’aurai le bonheur de célébrer avec eux la Pentecôte, en rendant grâce pour les bienfaits des scoutismes pour tant de générations de jeunes, hier comme aujourd’hui. La pédagogie de la foi et de l’engagement du scoutisme constitue une mine d’or en vue de vies données et fécondes, dans le sacerdoce, la vie consacrée, le mariage, la vie professionnelle, le service de la cité.

Des milliers de pèlerins marcheront également vers Chartres, en invoquant la Vierge Marie, présente au Cénacle avec les Apôtres, pour la vitalité et l’unité de l’Eglise. A l’initiative du Pape François d’ailleurs, le lundi de Pentecôte est désormais l’occasion de célébrer Marie comme « mère de l’Eglise ».

Vivons intensément ces jours de la Pentecôte. Que le Seigneur nous fasse don en abondance, comme aux Apôtres du premier jour, du courage de l’Esprit !

Réagir à l'émission