L'éclairage spirituel de Mgr Matthieu Rougé

Podcasts

2 avril 2021 : Des paroles plus actuelles que jamais

Mgr Rougé

Comment ne pas laisser résonner dans nos cœurs, en ce Vendredi Saint, les sept paroles du Christ en croix, ses ultimes paroles qui, comme le suggère le chiffre 7, chiffre biblique de la plénitude, synthétisent tout son message, tout son enseignement ? Plusieurs compositeurs les ont mises en musique, de Schütz à César Franck en passant par Pergolèse et Haydn.

Les connaissez-vous par cœur ? « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34), « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Lc 23,43), « Femme, voici ton fils. Et à Jean : Voici ta mère » (Jean 19,26–27), « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mc 15,34 et Mt 27,46), « J’ai soif » (Jn 19,28), « Tout est accompli » (Jn 19,30) ; « Père, entre tes mains je remets mon esprit (Lc 23,46).

Ces paroles, prononcées par Jésus un jour de notre histoire aux portes de la Jérusalem terrestre, expriment à jamais la souffrance humaine mais aussi la folie ou le péché traversés et vaincus par l’amour du Sauveur. Tant de dévoiements en ce temps manifestent que nous ne savons pas ce que nous faisons. Tant de souffrances ou de trahisons pourraient nous donner le sentiment que Dieu nous a abandonnés. Tant de soifs spirituelles aussi paraissent ne pas parvenir à s’étancher.

Mais parce que Jésus a accompli jusqu’au bout la volonté du Père, parce qu’il a remis son esprit entre les mains du Père, il a ouvert pour nous dès maintenant les portes du paradis, c’est-à-dire de la vie en vérité, de la vie en plénitude. Et Marie est donnée aux disciples que nous sommes pour nous garder face à toutes les croix du monde, debouts, dans la confiance et l’espérance.

La croix du Christ est la clef qui permet de déchiffrer l’histoire. Les paroles du Christ en croix constituent l’ultime Révélation qui éclaire et transfigure nos vies.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *