
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Ancien directeur d’études à l’EHESS, membre fondateur de la revue Commentaire. Auteur de «Pascal et la proposition chrétienne» (Grasset)
Un événement exceptionnel au Collège des Bernardins, ce soir à 19h30. Théâtre, conférence, lecture et musique : une soirée dédiée à la figure de Blaise Pascal, génie scientifique, inventeur, styliste virtuose, catholique fervent, polémiste redoutable dont l’année 2023 marque le 400e anniversaire de sa naissance. Pierre Manent y participera. Au milieu du XVIIe siècle, Pascal reformule la “proposition chrétienne” dont le philosophe invite à ressaisir la gravité et l’urgence : qu’est-ce que la possibilité chrétienne dans une société qui a fait le choix de ne plus l’être et se considère étrangère à cette proposition pascalienne ? Pour Pierre Manent, Blaise Pascal nous aide à penser notre humaine condition et notre rapport à l’Eglise à mi-chemin entre deux écueils : une institution soit trop verticale et trop commandante, soit trop horizontale au point d’en devenir insignifiante, liquéfiée dans un monde ne voulant plus d’elle et la traitant avec indifférence et mépris.