
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Jean-Philippe Pierron, philosophe, professeur à l’université de Bourgogne. Auteur de Méditer comme une montagne, Exercices spirituels d’attention à la Terre et à ceux qui l’habitent (L’Atelier)
Les faits : Le pape François, dont on célébrera lundi prochain le 10e anniversaire du pontificat, œuvre ardemment sur le terrain de l’écologie intégrale, de la reconnexion de l’homme avec la création, laquelle suppose de plus être consommée et avilie par nos égoïsmes. Le philosophe Jean-Philippe Pierron travaille à construire une philosophie du soin, articulant soin de la Terre et soin des humains. Au fil de cette méditation, il tente aussi de renouveler tout un langage pour que “la parole parlée devienne la parole parlante”, selon l’expression de Maurice Merleau-Ponty. Des mots comme religion, création, nature et même prière, terme enfoui sous la piété, sont-ils “ceux d’une langue morte” qui ne parlent plus à nos contemporains ? Les exercices spirituels que propose Jean-Philippe Pierron contiennent des actions modestes et pleines de sens, comme si l’écologie bien comprise ne pouvait se passer d’une révolution intérieure en chacun de nous.