Face aux Chrétiens

Podcasts

Émission du 8 novembre 2018 : Le député PCF Sébastien Jumel

illustration Face aux Chrétiens

Le député PCF Sébastien Jumel est l’invité de l’émission Face aux Chrétiens jeudi 8 novembre. Le porte-parole du groupe communiste à l’Assemblée revient notamment sur le rassemblement à gauche pour les Européennes, la taxation des carburants et le Brexit.

Européennes : « y aller seul, c’est faire le pari que le camp d’en face sorte plus fort de l’élection »
Interrogé sur la stratégie en vue des élections européennes, le député estime qu’  »il faut se rapprocher » des autres formations de gauche notamment des Insoumis. « L’extrême et bruyante solitude dans un contexte où les populismes les plus sombres gagnent du terrain (…) c’est faire le pari que le camps d’en face sorte plus fort de cette élection. Je ne me résous pas à cela » assure Sébastien Jumel.

 

Carburants : « Le chèque carburant de Xavier Bertrand est une bonne idée »
L’initiative de Xavier Bertrand de créer un « chèque carburant » dans les Hauts-de-France est « une bonne idée » estime le député de Seine-et-Marne. « Mais quand Emmanuel Macron propose de la généraliser, il se moque du monde car cela revient à faire payer aux collectivités locales les turpitudes de l’Etat. » Plutôt qu’une taxe à la pompe, il se prononce pour « une TIPP flottante, une taxe sur les produits pétroliers qui diminuerait quand les prix du brut augmentent ».

 


Brexit : « Il faut s’attendre à un Brexit dur »
« Il faut s’attendre à un Brexit dur » prévient le député par ailleurs très critique sur les conditions de négociations : « Les négociations sont faites en catimini, sans transparence, sans y associer les acteurs, les peuples et les territoires. Je crains que sur la question de la pêche, celle de l’agriculture ou sur notre modèle social, le Brexit ait des répercussions négatives. »

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *