En Quête de Sens

Podcasts

30 janvier 2018 : comment de jeunes étudiants se représentent le conflit syrien ?

prepa Hugo Billard

Syrie Chaque année, les étudiants  des classes préparatoires  aux grandes écoles de Saint Michel de Picpus participent aux rencontres  géopolitiques à l’issue desquelles ils remettent un prix  à un auteur dont ils ont sélectionné l’ouvrage! Cette année, le lauréat n’est autre que Frédéric Pichon pour son livre « Syrie, une guerre pour rien » paru en juin 2017 aux éditions du Cerf. Pourquoi ce choix ? Que perçoivent ces étudiants  du conflit syrien qui s’enlise depuis 7 ans et qui a causé des centaines de milliers de morts et déplacé près de 11 millions de personnes ? Quelles analyses peuvent-ils en faire?  Réponse au micro de Sophie Nouaille avec :

  • Frédéric Pichon, chercheur et enseignant en géopolitique, spécialiste du Moyen-Orient et particulièrement de la Syrie, auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet
  • Hugo Billard : professeur de géopolitique en classes préparatoires HEC au Lycée Saint-Michel-de-Picpus (Paris) et organisateur de ces rencontres géopolitiques.
  • Léa Geng, Philippe Le Levreur et Victor Duflos  et Mathilde LefevreEtudiants en 2ème année de prépa HEC

Commentaires

  1. Bravo pour impliquer ainsi des futurs étudiant(e)s en « épices »(ainsi dénommait-on HEC de mon temps…) dans la géopolitique avec un esprit critique, notamment celle de l’Orient où les intérêts économiques des puissances étatiques et financières ont déterminé l’histoire tragique de cette région riche en pétrole et gaz les moins chers à produire au monde, pour des raisons géologiques, la Mésopotamie étant une plaine sédimentaire en subsidence collectant un vaste bassin versant de hautes montagnes. Par ses contrastes de relief et climatiques, cette région a attiré et développé des civilisations diversifiées depuis cing millénaires, et aujourd’hui y subsistent des dizaines de communautés religieuses, et donc des opportunités de divisions et de manipulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *