En Quête de Sens

Podcasts

27 février 2020 : Spécial Salon de l’agriculture – Ce que les animaux ont à nous dire ?

marie-ange

Dominique Beudin, grande amoureuse des chats, qui a eu l’idée de consacrer un livre, « Tous les chats de ma vie », à ses félins successifs et de créer une maison d’édition permettant à tous ceux qui veulent immortaliser le souvenir de leurs compagnons félins ou canins de partager leur témoignage. C’est l’objectif des Editions des Coussinets.

Brigitte Gothière, directrice de l’association L214, association de protection animale œuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux.

Dr Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste

Guilaine Depis accompagnée de son chat Jasmine

thumbnail_IMG_20200227_094524

Commentaires

  1. Très surpris par le commentaire de votre « expert » à propos de l’homme de Néandertal !
    Où a t’il déniché que l’homme de Néandertal devrait sa disparition au fait qu’il n’aurait pas su domestiquer les loups ?…

    Je le renvois au documentaire récemment diffusé par Arte sur l’état des dernières recherches concernant Néandertal : les restes les plus récents de cette espèce humanoïde sont précisément datés de 39 500 ans avant JC.
    A ma connaissance, les traces les plus anciennes de domestication animale datent de 10 000 ans av JC, période à laquelle l’homme se sédentarise et développe l’agriculture.

    Quant aux raisons de la disparition de Néandertal, il est scientifiquement acquis aujourd’hui qu’elles sont liées à la trop grande proximité génétique des couples chez Néandertal qui, malgré leur co-existence avec Homo Sapiens, n’ont pas suffisamment « diversifié » leurs alliances provoquant un insuffisant renouvellement du patrimoine génétique de l’espèce, ce que les analyses effectuées sur les restes de Néandertal les plus récents, révèlent.

    Désolé mais je peine à comprendre ce que la domestication du loup vient faire la dedans …

    Merci pour vos émissions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *