– Camille Chenal, sophrologue, spécialiste des troubles de l’apprentissage, auteur de « Cultiver son attention et sa concentration avec la sophrologie »Edition Eyrolles
– Léonard Anthony, éditeur, compositeur, auteur de « Qu’est ce que l’hypnose de François Roustang? »
– Anne de Pomereu, professeur de mémoire et de méthodologie, anime des ateliers « pour prendre soin de son attention »
Notre attention est soumise à rude épreuve dans ce monde de l’immédiateté, nous zappons, nous faisons plusieurs choses à la fois, et une bonne partie de l’économie du numérique est basée sur la capture de notre précieuse attention. Mais notre cerveau a ses limites attentionnelles, il va donc falloir reprendre le contrôle de son attention et donc de sa vie mentale. L’attention, ça se cultive!
Bonjour,
Merci pour vos émissions.
Je suis une « traumatisée » du « Mais fais attention, voyons ! » (avec cette petite pointe d’exaspération…) et malgré ma bonne volonté d’être attentive, je n’en n’avais pas les clés, (je ne souffre d’aucune forme de problème psy, juste l’enfant normale qui ne sait pas comment être attentive, ce que cela veut dire concrètement, qu’est-ce qu’il faut faire, quand je décide d’être attentive et non se laisser mener par notre cerveau)
J’ai découvert la gestion mentale, et aujourd’hui je suis conseillère pédagogique et j’accompagne les jeunes à être attentifs en leur faisant découvrir comment ils font concrètement pour faire exister mentalement ce qu’ils entendent ou voient.Comment font-ils pour passer du voir au regarder, de l’entendre à écouter.
Je regrette que votre émission n’est pas abordé ce point très concret.
L’attention ouvre les portes de l’apprentissage, effectivement on ne peut comprendre, mémoriser, réfléchir, et imaginer si ce premier geste mental n’est pas réalisé.
Je reste à votre disposition
Cordialement,
Laurence Le Vernoy-Duchemin