De sacres en résurrection, de rémission en espérances… Le foot fascine autant qu’il dégoute… A la fois spectacle, marché et produit mondialisé, c’est un peu comme si le sport roi brillait pourtant de tous les feux du paradoxe… Il croule sous les éloges autant qu’il ploie sous les critiques… Il ne s’agit pourtant à l’origine que d’un jeu et d’un sport… Alors pour que les grands leaders politiques (et même le pape !) soient aussi passionnés de football, c’est peut être parce qu’ils conservent un esprit d’enfant, mais aussi parce que le football, par la simplicité de ses règles, unit les peuples par-delà leurs différences. On dit même qu’il coud les blocs de civilisation. Alors voilà : le football serait-il une forme de lien sacré qui relierait les hommes entre eux pour apporter du rite et du sacré à leurs vies? Pourquoi le foot est-il devenu une religion chez certains ?
« Grâce au football et au vestiaire j’ai appris à aimer l’autre », Jacques Vendroux



Stéphane Floccari, philosophe, professeur à l’Insep et chargé d’enseignement à La Sorbonne. Ecrivain, auteur de : « Pourquoi le football ? » (Belles lettres)
Jacques Vendroux, ancien patron des sports de Radio France, désormais consultant. Auteur de « Amoureux foot » (Calmann Lévy)