En Quête de Sens

Podcasts

Émission du 24 mars 2017, Comment se préparer au changement d’heure ?

Sophie Nouaille

Éléonore GABARAIN, ingénieur agronome , présidente de l’association  “ACHED”, Association contre l’Heure d’Eté Double

auteur  “Au musée des erreurs, l’heure d’été, victime d’une légende”,

 

Clémence Peix Lavallé, expert scientifique en gestion du stress et du sommeil,

 Praticienne, conférencière, formatrice en sophrologie et cohérence cardiaque,

 Auteure du livre Bien dormir sans médicaments, aux éditions Odile Jacob,. 

 Créatrice du réseau des sophrologues certifiés sommeil disponible sur bienrelax.com 

 

Commentaires

  1. HOMMAGE A ELEONORE GABARAIN

    C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Madame Eléonore GABARAIN, Présidente de l’ACHED, avec qui LA MERIDIENNE était en contact pour en finir avec ces changements d’heure et obtenir légitimement le retour à une heure légale plus conforme à notre biologie en période dite ‘d’été‘-soit 7 mois sur douze-, en France.

    Grâce,entre autres, au combat du Professeur Boris SANDLER qui fonda l’ACHE en 1983 et à celui de Madame GABARAIN, une prise de conscience à l’échelle européenne s’est enfin mise en place et nous espérons vivement qu’elle aboutira et qu’elle redonnera à l’Europe ses repères temporels pour le bien commun!
    Récemment encore, en octobre 2017, Madame GABARAIN participait avec l’un de nos représentants, et les représentants des autres associations européennes à une  conférence de presse organisée par une centaine d’eurodéputés europhiles et chronophiles. Il s’en est suivi, le 8 février 2018,  un vote positif du Parlement européen pour mettre fin aux changements d’heure dans l’Union et,aussi, espérons-le très fort pour abolir la double heure d’été en France mais aussi en Espagne et au Benelux!
    Le 7 juin, le Parlement belge a voté à la quasi unanimité pour l’abandon du système « heure d’été ».
    Au Parlement trinational du Benelux, les Pays-Bas et le Luxembourg vont voter sur une même proposition et sans doute imiter la Belgique.
    Le 5 juillet, jour du décès de Madame GABARAIN, la Commission Européenne mettait en ligne une enquête pour consulter les citoyens européens et les gouvernements des Etats membres sur le système de l’heure d’été (du 5 juillet au 16 août 2018).
    En l’occurrence,et pour honorer sa mémoire, vu son engagement bénévole au sein de l’ACHED pour plus de bienveillance dans la société française, nous appelons solennellement nos député-e-s,sénateurs et sénatrices de tous bords à voter pour l’abrogation de l’heure d’été double comme leurs homologues belges et bientôt sans doute hollandais et luxembourgeois.«A una sola hora de Greenwich» est la revendication des Espagnols!

    Nous gardons le souvenir d’une femme généreuse, solidaire, courageuse et pugnace, qui grâce à sa formation d’ingénieur agronome laisse des analyses scientifiques solides.Durant 32 ans, elle ne cessa d’alerter sur les effets délétères de l’avancement de l’heure: sommeil perdu, fatigue au travail, diminution des capacités physiques, accidents de la route, pollution photo-oxydante, cancers de la peau….en interpellant régulièrement nos élus français, européens, nos gouvernements, nos premiers ministres et ministres successifs (Santé, Education,Travail, Transports et Sécurité routière,Industrie et Ecologie, Intérieur, Solidarités,Tourisme…) nos présidents de la République successifs…ainsi que les Commissaires européens de la Santé, des Transports, de l’Energie, de l’Environnement…, et la Commission européenne qui dispose de très nombreux travaux et études scientifiques nationaux, européens, internationaux sur les méfaits de cette mesure contre nature qui coûte, sans doute plus que 131 milliards d’euros par an à l’U.E., donc aux Européens.

    Ainsi dans l’intérêt général de notre pays,Madame GABARAIN défendit la cause de l’ensemble de la population:des écoliers, des jeunes, des sportifs, des personnes fragiles, âgées, des usagers de la route, des travailleurs, des agriculteurs, des vacanciers… et de l’Environnement car le réchauffement climatique est aggravé par ces 2 heures d’avance… et les canicules aussi!
    En septembre 2015, lors de la sortie de son livre, Au musée des erreurs:l’heure d’été,
    à la question du journaliste: quel message avez -vous voulu transmettre? Elle répondit:
    « Le sommeil est indispensable à la vie. Il est précieux pour une bonne santé, pour la créativité, pour bien travailler, pour être heureux et équilibré. Avec le soi-disant «progrès», la génération actuelle dort une heure et demie de moins que la génération de ses arrière-grands parents. Il faut retrouver un bon usage de cette merveilleuse faculté de dormir conformément à nos vrais besoins…..
    Je voudrais dire au lecteur qu’il faut croire les propos des associations bénévoles non subventionnées, car elles ont une grande liberté pour dire la vérité. Qu’il fasse attention aux marchands de pilules pour dormir, ou d’autres spécialités dont ils sont les premiers bénéficiaires, par l’argent récolté. »

    Nous adressons nos très sincères condoléances à Jean-Pierre Henri MOREAU qui fut son très proche collaborateur, à sa fille Laetitia et à toute sa famille.

    A toi Eléonore, un très grand merci de la part de millions d’anonymes!
    Au soleil de notre méridien, repose en paix.

    ASSOCIATION POUR LE RETABLISSEMENT DE L’HEURE MERIDIENNE
    B.P.831 26008 VALENCE CEDEX FRANCE
    lameridienne_@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *