C’est Noël : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » s’exclama un jour Guillaume Apollinaire… Noël, cette fête de la nativité, pour les chrétiens, fête de la famille pour tous : en octobre, une expression résonnait en tout cas dans les discours politiques : «Il faut sauver Noël» c’est dire à quel point cet événement compte … Même en temps de crise sanitaire. Mais parfois, pas simple de se décider à se rassembler. Faut-il aller voir nos parents et grands parents au risque de les contaminer? Faut-il se faire vacciner? Ou du moins contrôler? Bref, êtes-vous prêts à sacrifier Noël en famille pour vous protéger ou protéger vos proches ?
« Noël est une fête très attendue et cette année plus que jamais elle prendra la forme d’une soupape », Stéphane Floccari
Stéphane Floccari, philosophe, professeur à l’Insep et chargé d’enseignement à La Sorbonne. Ecrivain, auteur de deux livres déjà publiés : « Nietzsche et le Nouvel An » et « Survivre à Noël » qui ressort chez Presses Pocket. Un 3e livre paraîtra en mars aux Belles Lettres : « Pourquoi le football ? »
Nadine Crétin, docteur en histoire, historienne des fêtes et auteur de « Fêtes et traditions occidentales » (puf)
Commentaires