En Quête de Sens

Podcasts

Émission du 23 novembre 2020 : Comment être directif sans être autoritaire ?

marie-ange

“Rien ne rehausse l’autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles.”C’est ce qu’écrivait Le général de Gaulle  dans son” fil de l’épée”…. il faut dire que ce mot « autorité », au-delà de l’image verticale et un poil dominatrice qu’il renvoie… Faire preuve d’autorité au travail fait semble-t-il aujourd’hui peu rêver… Selon une récente enquête Les Echos, seuls 4% des 18-30 ans souhaiteraient privilégier l’autorité comme qualité personnelle dans leur travail ! Il faut bien reconnaitre que S’il y a un mot que l’on ne voit pas beaucoup dans les livres actuels sur le management, c’est bien l’autorité! Vertu pour les uns pécher pour les autres, faire autorité est-il synonyme d’abuser de son entourage? Bref Comment être directif sans être autoritaire ?

« La légitimité du chef n’est pas de savoir mais de permettre », François Bert

Gentil-et-pas-conCote-418

Franck Martin, il est expert en relations de confiance. Il est formateur, coach, auteur et conférencier. Ses recherches et ses méthodes personnelles, son approche humaniste, ses outils de développement personnel et ses interventions dans les médias font de lui un acteur reconnu dans les domaines de la relation à Soi et aux Autres. Il intervient en entreprises publiques et privées, dans de grands groupes comme en PME/I. il publie  « Gentil… et pas con ! La bienveillance comme moteur de succès en entreprise » chez De Boeck Supérieur.

François Bert, Saint-Cyrien, officier parachutiste à la Légion étrangère puis gérant de portefeuilles et manager commercial, François Bert élabore une méthode unique de diagnostic des personnalités. Fondateur en 2011 d’Edelweiss RH, il conseille « en situation » les équipes de direction, en accompagnant les dirigeants au discernement situationnel. En 2019, il fonde L’École du discernement. Auteur en 2016 de l’essai « Le temps des chefs est venu » il publie en 2018 un roman de management sur la Grande Guerre, « Cote 418″  (Edelweiss Éditions)

Commentaires

  1. Remarquable, intelligent , constructif , encourageant, cela fait tant de bien d’entendre une émission comme celle ci avec des personnes rempli de bon sens ,et d’espérance et de confiance dans l’humain! Merci
    Vous pouvez recommencer tous les jours;
    Pascale de Queylar (ancien professeur)

  2. Bonjour,

    Je vous remercie d’éveiller chaque matin des sujets aussi passionnant que celui traité ce jour et souhaitait savoir si il était possible de le recouter en potcast

    Bien cordialement

    Christophe kloeti

  3. Bravo pour vos émissions, elles nous touchent tous, ancrées dans le concret.
    Surtout continuez, nous nous réglons, et apprenons.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *