En Quête de Sens

Podcasts

Pourquoi se former aux premiers secours ?

Geneviève del Marmol studio

 Des milliers de décès pourraient être évités chaque années si plus de personnes étaient formées aux premiers secours et au secourisme, dans les situations d’urgence, les 1ères minutes sont en effet décisives.  Les formations aux gestes qui sauvent et au secourisme sont nombreuses en France et faciles d’accès, mais pas assez suivies.  Alors que faire en attendant les secours ? Pourquoi et comment se former ?  Quels sont les différents types de formation ? Et quel rôle utile peuvent jouer aujourd’hui les applications sur les smartphones ?

premiers secours

Avec: Louis Marie Poitou,  responsable de la formation grand public à La Croix Rouge et formateur secouriste

Jonathan Levy Bencheton,  responsable de produit Everyday Heroes chez Lifeaz

Célia Rich, directrice pédagogique chez Lifeaz et également formatrice à la protection civile

Docteur Lionel Lahmaut, fondateur de l’association Sauv life et de son application pour les smartphone

 

 

 

Commentaires

  1. Plusieurs app existent pour apprendre les gestes qui sauvent comme Salvum qui dispose d’un agrément du Ministère de l’intérieur – http://www.salvum.org – une formation gratuite en ligne est disponible.
    D’autres app de localisation de secouristes à proximité existent comme Staying Alive avec les Bons Samaritains.

  2. Il existe des associations dédiées à la formation aux gestes qui peuvent sauver des vies auprès des enfants comme Les P’tits Héros, et des jeux de société pour les enfants à partir de 3 ans chez Abeilles Éditions. Jeux validés par des professionnels et institutions publiques.

  3. Bonjour,

    Merci d’avoir consacré une émission aux premiers secours. Ce serait tellement bénéfique que le plus grand nombre soit formé. Pas seulement pour l’urgence vitale mais aussi pour la cohésion, la fraternité et l’assurance de soi.

    J’ai écrit un article qui pourrait compléter vos propos car il décrit précisément les options que l’on a pour se former à l’heure actuelle. Si cela intéresse vos lecteurs et auditeurs, voici le lien : https://prendsensoin.fr/formation-premiers-secours

    Merci encore,
    Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *