En Quête de Sens

Podcasts

22 mai 2018 : Mai 68 : quel héritage sociétal en 2018?

Radio Notre Dame  © Laurence de Terline

Révolution, révolte, libération, les termes varient selon d’où on parle!Envie de changer le monde, changer la société, sa vie, Mai 68 ne semble pas pour tous un mouvement égalitaire! Qui en a bénéficié? Quel en est l’héritage aujourd’hui pour les hommes et les femmes, les différentes classes sociales? Les acteurs d’hier, militants et militantes, syndicalistes, intellectuels ont-ils atteint leurs buts? On en parle au micro de Sophie Nouaille avec :

mai-68Emmanuelle Giry: archiviste paléographe, diplômée de l’Institut national du patrimoine, est conservatrice du patrimoine aux Archives nationales depuis 2012. Elle y est chargée des archives des politiques publiques liées à l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Recherche, la Jeunesse et les Sports. Elle est co-auteur avec Philippe Artières du livre “68: les archives du pouvoir” paru aux éditions L’Iconoclaste.

Inès de Warren : ancienne journaliste, Inès de Warren est aujourd’hui biographe. Elle a publié en 2013 chez Salvator « Cet Amour que le monde oublie » et est co-auteur avec Pascale de Langautier de l’ouvrage “Femmes et Filles – Mai 68” paru en avril 2018 aux Editions de L’Herne. https://criminocorpus.hypotheses.org/44102

Irène Frain: auteur et journaliste. Agrégée de Lettres Classiques, elle enseigne au lycée puis à l’université avant de se lancer dans une carrière de journaliste. Elle est l’auteur de nombreux ouvrage (romans, essais, recueil de textes) dont “La Fille à histoire” paru en 2017 aux éditions du Seuil. Elle avait 18 ans en mai 1968, elle livre son analyse et son vécu personnel de ces événements dans l’ouvrage “Femmes et Filles – Mai 68” aux Editions de L’Herne.
http://www.irenefrain.com/accueil.php

Claude Ferrand : Il est Volontaire permanent du mouvement ATD Quart Monde. Il a participé au dossier spécial ATD Quart Monde “ 1968; le début du savoir dans la rue”. En 1968, il était jeune volontaire dans la Cité des Emouleuses de transit de Créteil (Val-de-Marne) et il raconte son expérience dans le dossier. Il a été co-fondateur de la démarche de croisement des savoirs et des pratiques. https://www.atd-quartmonde.fr/mot-cle/mai-68/

mai 68

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *