En Quête de Sens

Podcasts

22 mai 2018 : Mai 68 : quel héritage sociétal en 2018?

Marie-Ange de Montesquieu 3

Révolution, révolte, libération, les termes varient selon d’où on parle!Envie de changer le monde, changer la société, sa vie, Mai 68 ne semble pas pour tous un mouvement égalitaire! Qui en a bénéficié? Quel en est l’héritage aujourd’hui pour les hommes et les femmes, les différentes classes sociales? Les acteurs d’hier, militants et militantes, syndicalistes, intellectuels ont-ils atteint leurs buts? On en parle au micro de Sophie Nouaille avec :

mai-68Emmanuelle Giry: archiviste paléographe, diplômée de l’Institut national du patrimoine, est conservatrice du patrimoine aux Archives nationales depuis 2012. Elle y est chargée des archives des politiques publiques liées à l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Recherche, la Jeunesse et les Sports. Elle est co-auteur avec Philippe Artières du livre “68: les archives du pouvoir” paru aux éditions L’Iconoclaste.

Inès de Warren : ancienne journaliste, Inès de Warren est aujourd’hui biographe. Elle a publié en 2013 chez Salvator « Cet Amour que le monde oublie » et est co-auteur avec Pascale de Langautier de l’ouvrage “Femmes et Filles – Mai 68” paru en avril 2018 aux Editions de L’Herne. https://criminocorpus.hypotheses.org/44102

Irène Frain: auteur et journaliste. Agrégée de Lettres Classiques, elle enseigne au lycée puis à l’université avant de se lancer dans une carrière de journaliste. Elle est l’auteur de nombreux ouvrage (romans, essais, recueil de textes) dont “La Fille à histoire” paru en 2017 aux éditions du Seuil. Elle avait 18 ans en mai 1968, elle livre son analyse et son vécu personnel de ces événements dans l’ouvrage “Femmes et Filles – Mai 68” aux Editions de L’Herne.
http://www.irenefrain.com/accueil.php

Claude Ferrand : Il est Volontaire permanent du mouvement ATD Quart Monde. Il a participé au dossier spécial ATD Quart Monde “ 1968; le début du savoir dans la rue”. En 1968, il était jeune volontaire dans la Cité des Emouleuses de transit de Créteil (Val-de-Marne) et il raconte son expérience dans le dossier. Il a été co-fondateur de la démarche de croisement des savoirs et des pratiques. https://www.atd-quartmonde.fr/mot-cle/mai-68/

mai 68

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *