En Quête de Sens

Podcasts

21 mai 2019 : Peut-on connaître l’origine de nos ancêtres grâce à notre ADN ?

Marie-Ange de Montesquieu 3

GENOMELes propositions prolifèrent sur internet : faire analyser son ADN pour savoir d’où l’on vient !  Des Sociétés, souvent situées outre-atlantique, proposent des kits  pour faire analyser ses gènes dans le but de connaître ses origines géographiques et  et retrouver, pourquoi pas, des membres de sa famille dès lors qu’ils sont répertoriés dans une base mondiale ! Mais Peut-on connaître l’origine de nos ancêtres grâce à notre ADN ?  Comment séquence t-on un génome ? Quel est la légitimité et le sérieux de ces tests ? Faut-il légaliser ces tests en France?  On vous donne les clés au micro de Sophie Nouaille avec :

  • Nathalie Jovanik-Floricourt:  auteure de « L’ADN, un outil généalogique », paru en édition augmentée aux éditions « Archives et culture », spécialiste dans les tests ADN .  http://genealogie-genetique.fr/
  • Professeur Isabelle Mansuy : professeur de neuro-épigénétique à la faculté de médecine de Zurich et à l’ école polytechnique fédérale de Zurich. Ses recherches ont démontré l’existence de suppresseurs moléculaires dans le cerveau et leur importance dans les défauts cognitifs associés au vieillissement, l’Alzheimer et la neurodégénérescence. Elle a reçu la Médaille du Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en France.
  • Christophe Becker : directeur de Geneanet, premier site français de généalogie. Geneanet comme beaucoup de généalogistes est pour la légalisation des tests ADN à but généalogique.

Pour rappel, les tests génétiques, notamment à visée généalogique, sans prescription médicale, sont interdits en France par un cadre législatif très strict (Loi de Bioéthique)

Commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai écouté votre belle émission.

    Vous y avez dit un nombre difficilement calculable de fois « c’est interdit par la loi française »

    Sur ce point, je suis un peu étonné par ce site web en france. Est ce que je me trompe?

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *