En Quête de Sens

Podcasts

20/11/2019 : Plongée dans le quotidien des prisons françaises

marie-ange

Que connaît-on du quotidien des prisons françaises, de leur violence, de leur surpopulation, de la misère humaine qui y règne.  La prison ne se raconte pas souvent car elle est peut être le miroir dans lequel notre société ne veut pas se voir.  Le  livre événement de Christelle Rotach « Directrice de Prison » nous fait entrer dans cette réalité, une prise de conscience, indéniablement.  Plongée dans le quotidien des prisons ce matin avec mes invités.

thumbnail_20191120_100619

Christelle Rotach, directrice de prison pendant vingt ans. Elle raconte de l’intérieur la vie dans les maisons d’arrêt dans son livre « Directrice de prison » (Ed. Plan)

Père Jean François Penhouet, aumônier national catholique des prisons

Stéphane Allemand, ancien détenu, très soutenu par « Le téléphone du dimanche », apprenant avec Auxilia qui propose des formations à distance

Commentaires

  1. Merci pour ce sujet intéressant et peu traité.
    Néanmoins, j’aurais aimé que la parole soit davantage donnée à l’aumônier et en premier lieu à la personne anciennement détenue, qui a probablement un témoignage rare et nécessaire à donner aux auditeurs sur ce qu’elle a traversé.

  2. Très intéressant, sujet et ce qui se vit sont méconnus, dommage en effet que le père Jean-François Penhouet et monsieur Allemand n’est pas eu davantage la parole. Au delà de la violence, de l’espérance, du travail en équipe des uns et des autres (accompagnement de tout ordre et aussi prévention notamment du risque suicidaire), du vécu difficile pour les détenus et pour le personnel, je retiens le message du père Jean-Francois que rien n’est jamais joué lorsqu’onquitte un détenu (sur les risques), et le message sur la volonté sans laquelle rien n’est possible, très bien illustré par monsieur Allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *