En Quête de Sens

Podcasts

15 mai 2019 : Y a t-il encore trop de dysfonctionnements concernant les mises sous tutelles ?

tutelles

BALANCE-DE-LA-JUSTICEY a t-il encore trop de dysfonctionnements et abus concernant la mises sous tutelles en France  ? C’est bien la question que l’on peut se poser encore en 2019 devant les plaintes et appels à l’aide de famille ou  même des majeurs protégés concernées par les mesures de protection ! La Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a annoncé en mars dernier de nouvelles dispositions dans le cadre de la nouvelle loi de réforme de la justice ( loi de programmation 2018-2022) pour renforcer les droits et l’autonomie des personnes protégées.  Qu’est ce que cela change concrètement ? Y aura t-il plus de moyens donnés aux associations tutelaires ou aux mandataires ? Qu’en est-il du mandat de protection future ? Autant de questions posées au micro de Sophie Nouaille pour faire le point sur cette question délicate, qui concerne près de 725  000 personnes en France, avec :

Maitre Migueline Rosset: avocate spécialisée en droit de la famille, qui accompagne les personnes lors de mises sous tutelle ou de demandes de mainlevées. Elle est très au fait de la dernière réforme de la loi sur les tutelles de mars 2019

Maître Vincent Dony :  avocat en droit de la famille à Paris

Commentaires

  1. Est-ce que la prodigalité dans le couple est protégée ?
    Comment protéger la famille en cas de dépense inconsidérée émanant du mari ?
    Merci par avance

  2. J’ai emmené une amie dans le même cas que vous, consulter le CIDFF ou CIDF selon région. Centre d’information du droit des femmes, voir aussi éventuellement assistante sociale si survie des enfants problématique.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *