En Quête de Sens

Podcasts

14 novembre 2018 : Comment survivre après un attentat et comprendre les traumatismes subis ?

ATTENTATS

attentats-a-paris-un-rassemblement-silencieux-a-16h-dans-la-vienne-direct_sliderDes morts, des blessés, des attentats…Des séquelles physiques que l’on porte mais aussi des traumatismes invisibles que l’on traîne comme un boulet…Des proches désemparés, choqués aussi, qui ne savent que faire, comment faire…? Le temps presse mais le temps manque aussi pour soigner les maux. Comment survivre, comment réapprendre à vivre avec soi avec les autres dans une société agressive au rythme effréné. Se reconstruire pour avancer mais ne pas oublier, être aidé et soutenus, compris, envisager un futur… Autant de questions fondamentales à aborder au micro de Sophie Nouaille avec :

  • Violaine-Patricia Galbert : spécialiste de la famille et de la prise en charge des troubles de stress post-traumatique. Elle a fondé et présidé l’Association des victimes et rescapés du Tsunami 2004. Nommée lieutenant-colonel de la réserve opérationnelle, elle a été le conseiller du chef d’état-major de l’armée de terre et a formé le personnel des cellules de crise régimentaires au soutien psychologique à apporter aux militaires et à leurs familles en cas d’événements graves. Elle est intervenue auprès des victimes et de leurs proches lors des attentats de Paris en 2015, de Nice en 2016 et de Londres en 2017. Installée à Londres, elle a créé en 2018 une cellule de soutien psychologique d’urgence (CSPU) pour venir en aide aux Français victimes d’attentats au Royaume-Uni. Elle vient de publier aux Éditions Odile Jacob « Vivre avec une victime d’attentat, le traumatisme des proches ».
  • Catherine Bertrand : auteur du carnet  dessiné “Chronique d’une survivante” paru aux Editions La Martinière, présente au Bataclan lors de l’attentat du 13 novembre 2015   Catherine Bertrand est passionnée de dessin et de musique depuis toujours. Elle était au Bataclan le 13 novembre 2015 et fait partie de l’association d’aide aux victimes d’attentats, Life for Paris. Chroniques d’une survivante est son premier ouvrage.
  • Clarisse Baruch : psychanalyste  de la Société psychanalytique de Paris. La Société organise un colloque le 17 novembre à Paris dont un des thèmes de réflexions est :  « 13 novembre et les attentats : reflets d’une société en mal être ? » et  « Comment donner du temps aux maux d’aujourd’hui ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *