Une pratique artistique peut-elle soigner des malades ou du moins les aider à se sentir mieux ?
A travers la peinture, la sculpture, les collages, la danse, le théâtre, l’écriture ou d’autres media encore, comment l’art thérapie fonctionne-t-elle, quels en sont les bienfaits ? comment travaillent les art-thérapeutes ? C’est ce que nous allons découvrir ce matin avec des art-thérapeutes.
Angela Evers, art-thérapeute, psychothérapeute et artiste plasticienne, auteure du « Grand livre de l’art-thérapie » : son site internet
Barbara Lau : son site internet
Marie-Claude Joulia, peintre, sculpteur et art-thérapeute
bonjour
Votre émission sur l art thérapie m a particulièrement intérressée.
De part mon expérience professionnel ,j ai beaucoup soutenu et fait reconnaître ce travail thérapeutique dans l institution où j exerçais ma profession de cadre en santé mentale.
Vos intervenants montrent leur motivation et le sens de la création pour venir en aide aux personnes.
la mesure scientifique a t elle vraiment un sens?
Cordialement.
Merci beaucoup. C’est grâce à Mme Evers et à son livre que je suis en formation d’art-thérapie. C’est un bonheur et un honneur au quotidien. Les bénéficiaires que je suis sont enchantés et enthousiastes après chaque séance et reconnaissent les vertus de l’art-therapie en plus de leurs traitements médicamenteux auxquels on ne peut se soustraire. Hâte d’exercer au sein d’un établissement et de mon atelier.
Bravo et Merci à radio Notre Dame de s’intéresser à l’art-thérapie. Une magnifique méthode de soin qui ne demande qu’à être mieux connue et utilisée en complément de la médecine ou en prévention. J’étudie depuis 3 ans à l-atelier.ch à Genève, une école remarquable qui délivre un diplôme reconnu par les caisses maladies complémentaires en Suisse. Merci à Angela Evers et Barbara Lau d’être des porte paroles de cette profession passionnante et tellement épanouissante.
Très intéressant merci, ces 3 points de vue d’experiences Et de générations différentes. J’ajouterai simplement qu’il y a 2 « écoles » d’art-thérapie: art-thérapie traditionnelle, qui utilise l’art dans la (psycho) thérapie et l’art-thérapie moderne (Ecole de Tours) fondée sur l’art comme outil thérapeutique.
Aussi, il y a des objectifs précis en art-thérapie moderne, sur un modèle similaire à celui évoqué par Barbara Lau, c’est à dire, qu’énoncés en début de prise en soin, ils peuvent être revus séance après séance.
Nous avons aussi des outils d’evaluation dont les temps d’observation, pendant l’accompagnement art-thérapeutique, synthétiser pour le bilan de prise en charge.
Enfin, l’accent est mis dans l’art-thérapie moderne, sur l’alliance thérapeutique plutôt que la relation transférentielle. L’alliance thérapeutique est fondée sur les notions évoquées de cadre sécurisant, de confiance, de lâcher-prise dans ma pratique et qui permet « l’action thérapeutique ».
Merci pour cette émission car elle participe à diffuser la connaissance de la pratique art-thérapeutique; je constate dans mes débuts d’art-thérapeute à dominantes de calligraphie japonaise, haïku et sculpture de tête, que c’est une discipline mal ou peu connue et effectivement souvent identifiée à un passe-temps créatif, qui n’a pas la même portée.