En Quête de Sens

Podcasts

12 janvier 2018 : le management bienveillant n’est-il qu’un voeu pieux?

sophie nouaille studio

management « On ne peut plus gérer les salariés d’aujourd’hui comme on gérait ceux des années précédentes » ! Cette phrase est en introduction d’un ouvrage paru  dans les années 80 sur le management heureux et performant avec comme trame de fond la méthode Thomas Gordon ! Thomas Gordon, psychologue américain, a été l’un des maîtres de la communication positive basée sur la psychologie humaniste et de nouvelles façons de concevoir les relations interpersonnelles que ce soit dans le domaine familial ou professionnel avec un principe : « une approche gagnant-gagnant, appelée aussi résolution de conflit sans perdant »!   40 ans après, cette notion de management bienveillant se diffuse comme un mantra! Elle remet en cause  un modèle hiérarchique autoritaire qui ne passe plus! Certains réfutent cette injonction trop « bisounours » !  Mais la bienveillance ne veut pas dire absence d’autorité ! Comment  repenser donc aujourd’hui les relations de travail dans un environnement donné? Comment concevoir désormais le rôle et la place des managers? Que signifie être responsable ? Le bien-être a t-il sa place dans l’entreprise? Pour tenter de répondre à ces questions, au micro de Sophie Nouaille :

  • Docteur Philippe Rodet  : Docteur en médecine,  médecin urgentiste, passionné par l’influence de la motivation sur le stress depuis plus de 20 ans.A écrit :   Se libérer du stress : un médecin urgentiste raconte en 2010, Se protéger du stress et réussir : Sept leviers de motivation en septembre 2011 (Editions Eyrolles) et Le bonheur sans ordonnance en 2015 (Editions Eyrolles) et a publié en février 2017 avec Yves Desjacques, “Le Management Bienveillant” éditions Eyrolles. Site Internet : http://www.stress-info.org
  • Albert Alexis Galland: Directeur de la stratégie media de l’agence Kaolin fondée en 2013 
  • Valérie de Launay : a occupé le poste de Drh dans de grands groupes avant de fonder Innerways , un cabinet conseil qui accompagne les entreprises, en particulier les PME, dans leurs évolutions humaines, managériales et culturelles.
  • Jean-Claude DelmasDrh du groupe France Casino

 

EDS du 12 janvier 2017

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *