En Quête de Sens

Podcasts

11 décembre 2018 : quel avenir pour les avocats ?

avocates

A l’heure de la réforme de la justice, des nombreux avocats se mobilisent pour l’avenir de la profession. De multiples défis se posent à eux aujourd’hui, des défis qui font évoluer l’action de ces professionnels du droit : féminisation de la profession, Justice prédictive, éthique de la profession, manque de moyen de la justice… ». Les avocats sont là pour informer, conseiller, défendre … Au micro de Sophie Nouaille :

  • Maître Dominique de la Garanderie : exerce la profession d’avocat depuis 50 ans, a fondé et exerce toujours dans le Cabinet La Garanderie Avocats  première femme à devenir bâtonnière, membre du Comité des sages au sein du Conseil de l’ordre;  Dominique de La Garanderie poursuit son action en entrant au Comité consultatif national des droits de l’homme (1999-2005), où elle prend la vice-présidence du Comité sur les droits de l’enfant. Elle est aussi membre la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et d’Avocats sans frontières. De longue date engagée dans la promotion de l’éthique des affaires, la gouvernance d’entreprise, et l’égalité professionnelle, elle occupe et a occupé de nombreuses fonctions dans des organismes internationaux, et y défend sa vision d’un droit instrument de progrès social, auquel la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) ouvre un champ d’action. Son essai La Longue marche (2010) décrit cette diffusion progressive de normes sociales et environnementales dans les multinationales et chez leurs sous-traitants, sous la pression des normes conjointe des ONG, des institutions internationales et des médias Membre du Comité des sages au sein du Conseil de l’ordre.
  • Maître Solange Doumic : avocate pénaliste, dirige le Cabinet DOUMIC AVOCATS.  Ancien Premier Secrétaire de la Conférence du barreau. elle a été au cœur de grandes affaires publiques notamment l’affaire concernant Guy Georges ( « L’Affaire SK1. Sept ans d’enquête, 4 000 policiers mobilisés, un procès rocambolesque »..), les attentats du 13 novembre 2015, l’affaire Bygmalion…etc.
  • Maître Magali Latry : a prêté serment en 2003. Exerce en libéral et individuel en Droit du travail et Droit de la Protection Sociale auprès des salariés et des employeurs, à Paris, ancienne chargée d’Enseignement en Procédure Civile à Paris V René Descartes. Membre du jury en Procédure civile et au Grand Oral à l’examen d’entrée au CRFPA ( Centre régional de formation professionnelle des avocats). Ancien membre de la commission permanente de l’Union des Jeunes Avocats (UJA).

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *