
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
En Quête de Sens • 09h05
Etre au goût du jour, tous les goûts sont dans la nature, reprendre goût à la vie, les goût et les couleurs ne se discutent pas…
Autant d’expressions qui font la part belle à ce sens si particulier…
Un sens que l’on met à l’épreuve quotidiennement dès que l’on mange ou que l’on boit quelque chose, mais aussi lorsque l’on se souvient d’un bon petit plat mijoté par notre grand-mère, ou encore lorsque l’on fait les courses et que l’on réfléchit à une recette pour le prochain dîner entre amis…
Un sens qui, au contraire, va nous empêcher parfois de consommer certains aliments ou plats qui nous dégoûtent….
Mais on ne sait pas forcément d’où vient notre sens du bon goût ou non, ce qui fait que l’on va apprécier certaines saveurs que d’autres vont détester ou encore comment développer la sensibilité de notre palais tout au long de notre vie…
Cette semaine le goût est à l’honneur dans En Quête de sens…
– Anne Didier-Pétremant, fondatrice de l’association « De mon assiette à notre planète », consultante et formatrice qui travaille depuis 15 ans sur les sujets de l’alimentation durable et de l’éducation au goût. Membre de l’Association Nationale pour l’Education aux Goût des Jeunes.
– Nicolas Bergerault, co-fondateur de « l’atelier des chefs ».
– Christophe Lavelle, biophysicien et épigénéticien, chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris. Spécialiste de l’alimentation, et commissaire scientifique de l’exposition « Je mange donc je suis » présentée au Musée de l’Homme du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020.
– Amélie Houssin, traiteur à domicile à Paris.
Ne manquez rien des productions de Radio Notre Dame.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.