• Actualité,
  • Bioéthique,
  • Culture,
  • Economie,
  • Education,
  • Environnement,
  • Expositions,
  • Histoire,
  • Littérature,
  • Politique,
  • Radio Notre Dame,
  • Santé,
  • Société,
  • Spiritualité,
  • Témoignage,
  • Vie quotidienne
9h-10h (rediffusion à 16h30) 1763 podcasts

Émission du 8 avril 2021 : Comment remédier à la solitude des seniors ?

08.04.21
Voir +

Réécouter l'émission

Émission du 8 avril 2021 : Comment remédier à la solitude des seniors ?

En Quête de Sens 09h05

La France : 3e pays d’Europe le plus touché par le problème d’isolement, d’après le rapport MONALISA ou Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés. Si la solitude est parfois appréciée par certains, elle peut être destructrice et source de frustrations pour d’autres.  D’après les statistiques, l’isolement touche près du quart des seniors de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes en France. Il faut dire que la crise du Covid-19 n’a fait qu’accroitre cette solitude ressentie ainsi que le risque d’une « fracture » entre jeunes et seniors, estime l’association « Les Petits frères des pauvres » dans un tout récent  rapport… Alors voilà, comment remédier à la solitude des seniors ?

« La solitude et l’isolement sont une mort sociale », Dominique Boulbès

Resized_20210408_100041003

9782412063729

Dominique Boulbès, président du groupe Indépendance Royale spécialisé dans l’aménagement du domicile des séniors. Il est l’auteur de deux ouvrages sur le veillissement et la silver économie « Vieillir, le grand vertige » (Phb) et « La Silver économie » (La Charte). Il vient de publier « Le vieillissement et ses enjeux pour les nuls » (First)

Maxence Petit, fondateur de Colivio domiciles partagés pour seniors

Céline Amaury, la fondatrice de Xenia plateforme en ligne pour la cohabitation seniors et étudiants basée sur l’aide générationnelle, qui vient d’être lancée à Paris, Lille et Bordeaux.

Julien Dufour, directeur du marché médico-social de happytal qui fait le lien entre les établissements de santé et les commerces locaux pour permettre aux patients de bénéficier, directement dans leur chambre, d’une offre de produits et services pour améliorer leur quotidien

 

Réagir à l'émission