En Quête de Sens

Podcasts

7 février 2018 : Comment le sucre nous tue à petit feu ?

Sophie Nouaille

sucreIl se cache partout  et on y prend goût depuis notre plus tendre enfance ! Entre douceur et récompense il semble pourtant être un tueur invisible !  Il, c’est le sucre bien sûr ! La production et la consommation de sucre n’arrête pas d’augmenter. Diabète, obésité, caries,  le sucre est-il par ailleurs une addiction ? Nous tue t-il à petit feu? L’industrie alimentaire a-t-elle bouleversé notre mode de vie au détriment de notre santé ? Le film-documentaire Sugarland illustre  cette interrogation sanitaire !  Pour analyser l’impact du sucre sur notre santé, au micro de Sophie Nouaille :

  • Anne-Françoise Burnol, directrice de recherche dans l’équipe « signalisation de l’insuline et du glucose, glucotoxicité » dans le département d’endocrinologie, métabolisme et diabète de l’Institut Cochin, à Paris.
  • Bernard Pellegrin, journaliste, ancien directeur adjoint de l’information à l’Agence France Presse, auteur de « Sucre, enquête sur l’autre poudre » chez Tallandier
  • Docteur Pierre Nys: médecin endocrinologue-nutritionniste, attaché des Hôpitaux de Paris. Spécialiste de l’Index Glycémique, il est l’auteur de plusieurs livres à ce sujet dont les Régimes IG Cœur, IG thyroïde et IG métabolique. Il est également l’auteur du livre “Objectif zéro sucre en 7 jours” paru aux éditions Leduc.s.

 

Commentaires

  1. Mais si le sucre est si dangereux, pourquoi l’Etat n’interdit-il pas sa mise en circulation dans le supermarchés ? Comme je le dis souvent c’est au citoyen consommateur de s’armer de sa loupe pour jouer au Sherlock Holmes. Mais comment y parvenir quand apriori ils n’ont pas le quotient intellectuel nécessaire à l’assimilation des données scientifiques qui pourraient conduire à un vrai discernement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *