En Quête de Sens

Podcasts

4 juin 2018 : Comment améliorer la prise en charge du vieillissement dans notre société?

vieillesse
Photo credit Matthias Zomer
Photo credit Matthias Zomer

Scandale de certains EHPAD, maltraitance, épuisement du personnel, manque de moyens…Comment améliorer la prise en charge du vieillissement dans notre société française? Le enième plan gouvernemental va-t-il changer la donne ?  Analyse ce lundi dans en quête de sens au micro de Sophie Nouaille avec :

  • Cynthia Fleury-Perkins: co-rapporteur de l’avis rendu par le Comité Consultatif National d’Ethique le 16 mai 2018 sur les enjeux éthiques du vieillissement.
  • Florence Arnaiz-Maumé: déléguée générale du SYNERPA.  Le SYNERPA est la 1ère Confédération du Parcours de la Personne âgée. Il regroupe les principaux acteurs privés des EHPAD, des Résidences Services Seniors (RSS) et des Services et Soins à Domicile pour personnes fragiles (SAD).Le SYNERPA rassemble 2 500 adhérents : 1 800 EHPAD, 100 RSS et 600 SAD avec 200 000 personnes accompagnées pour 120 000 salariés.
    http://www.synerpa.fr/
  • Jean-Bernard Prim: Directeur général  de l’Association Chemins d’Espérance, gestionnaires d’EHPAD.

vieillesse

Commentaires

  1. émission qui a gardé son actualité et est un bon point de départ de réflexion pour aborder la consultation sur le grand âge.
    Il y a un point important qui a été abordé succinctement au détour d’un témoignage c’est la poli-médication des personnes âgées, qui ne poursuit pas obligatoirement le but d’assommer la personne.

  2. Merci Gerald pour votre message et votre écoute ! Je réalise une émission à nouveau sur le sujet ce jeudi 11 octobre dans le cadre de l’opération + de vie à l’Hôpital et les EHPAD.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *