En Quête de Sens

Podcasts

3 juillet 2018 : Cousinade : à quoi correspondent ces rassemblements familiaux ?

Marie-Ange de Montesquieu 3

cousinadePendant l’été fleurissent partout en France les cousinades ! De grands rassemblements familiaux qui peuvent aller de 200 personnes à 5000 parfois ! Très à la mode pour ceux qui font leur généalogie, ces fêtes de familles réunissent des cousins qui ne se sont parfois jamais vu ou qui ne se connaissent même pas, venus parfois d’horizons lointains! D’autres se retrouvent régulièrement  pour ne pas se perdre de vue, nourrir les liens, évoquer les dernières événements autour d’un grand repas! Pourquoi donc les cousinades? Réponses au micro de Sophie Nouaille avec :

  • Jacqueline Missoffe: graphologue, historienne de formation, elle a été journaliste à Paris-Match. Elle organise régulièrement des réunions de famille et participe à l’édition d’un journal de famille. Auteur du livre “Organiser une cousinade” paru aux Éditions Autrement, Paris, 2005.
  • Franck Aussedat: Président de l’association Famille Aussedat. Cette association qui réunit plus de 300 membres tous descendants de Louis Aussedat et Marie-Louise Balleydier. L’association organise régulièrement des événements familiaux dans différentes régions de France (marches, etc.), réalise un journal familial une fois par an dans lequel chaque personne de la famille donne de ses nouvelles. Tous les 4 ans, une grande réunion de famille est organisée sur 2 jours.
  • Jean-Michel Cheneau : a organisé une cousinade qui a réuni 5000 personnes venant du monde entier, elle a eu lieu en août 2012. Cela a représenté 5000 heures de travail pour l’organiser. Cette cousinade rassemble tous les descendants de Georges Porteau et Madeleine Boileve.
    http://www.record-cousinade.fr/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *