En Quête de Sens

Podcasts

1 novembre 2018 : Quand la mort donne du sens à la vie !

sophie nouaille studio

cimetièreChaque seconde, entre 2 et 3 personnes meurent dans le monde soit 1,2 million de personnes chaque semaine. L’humanité est constamment en deuil. Le seul héritage de l’homme est-il la mort ? Qui peut consoler l’humanité ? Mais n’y a-t-il pas autre chose à attendre de la vie et de la mort ? La détermination impressionnante qui cherche à effacer l’évidence naturelle de la mort par l’obsession du bien-être et du progrès, a-t-elle des chances d’aboutir ? La mort n’est-elle que le dernier mot ? Quand la mort donne du sens à la vie. En cette Fête de Toussaint et en la veille de la Fête des Défunts, pour répondre à toutes ces interrogations, au micro de Sophie Nouaille:

  • Père Laurent Stalla- bourdillon : Directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques – Aumônier des parlementaires, en charge du cycle de formation sur « La mort en question : un regard d’espérance » dès janvier 2018 au Collège des Bernardins.
  • Christian de Cacqueray, Directeur du Service catholique des funérailles à Paris. A publié « Parcours d’adieux, chemins de vie » (Editions Salvator) et a créé en 2000 le Service catholique des funérailles qui depuis s’est développé dans plusieurs diocèses de France ensuite.

Commentaires

  1. J’ai trouvé votre émission ce matin par hasard, elle était déjà largement commencée. Le propos m’a paru extrêmement important. Je crois moi aussi que de dire : Dieu n’a pas voulu la mort » est une parole qui n’apporte pas de lumière. Et d’un point de vue clinique (mon métier, psychanalyste), cette phrase réduit notre compréhension de l’humain. Reprenant le mot à mot hébreu, n’est-il pas écrit : En vue de quoi m’as-tu abandonné ? » Je vais écouter le podcast dès que possible.
    Sans attendre, je veux vous remercier tous les deux. Dans un premier temps, j’aimerais entrer en contact avec Christian de Caqueray.

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *