Décryptage

Podcasts

Émission du 16 mai 2019 : Tourisme de masse, « novlangue », injonction au « ludique », tyrannie de l’égalitarisme. Toutes les prophéties de Philippe Muray se sont-elles révélées justes ?

Philippe Delaroche

 

Alexandre de Vitry, normalien et agrégé de lettres modernes. Il vient de publier « Sous les pavés, la droite » (Desclée de Brouwer, 2018), essai dans lequel il oppose deux conceptions de la droite. La première, dans laquelle il se reconnaît, est une droite littéraire et réfractaire à l’idéologie. La seconde, qu’il combat, n’hésite pas à affirmer le primat du politique sur la littérature et à utiliser les grands écrivains pour servir sa cause. Il est également l’auteur de « Conspirations d’un solitaire, l’individualisme civique de Charles Péguy » (Les Belles Lettres, 2015) et de « L’invention de Philippe Muray » (Carnets Nord, 2011).

Sébastien Lapaque, journaliste littéraire au Figaro et à la Revue des deux mondes, auteur de livres : « Théorie de la bulle carrée » chez Actes Sud, « Georges Bernanos encore une fois » (éditions Les Provinciales) et d’une préface sur Philippe Muray dans le dernier hors-série consacré à l’écrivain par La Revue des deux mondes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *