Culture Club

Podcasts

17 mars 2020 : Littérature générale: Bertrand Vergely, pour son livre « Le rêve perdu de la sagesse grecque »

Victor

Autour de Bertrand Vergely, pour son livre « Le rêve perdu de la sagesse grecque », aux Éditions Privat – collection Loin de Paris.

Le rêve perdu de la sagesse grecque

Une réflexion philosophique, littéraire et spirituelle sur l’essence de la Grèce, fondée sur les expériences de l’auteur qui y a voyagé à de nombreuses reprises depuis 1971. Il passe en revue la pensée de sept philosophes dont Héraclite, Platon et Epicure pour s’interroger sur la notion d’homme divin. ©Electre 2020

Avec Bertrand Deschamps (La Procure)

Commentaires

  1. J’ai lu ce livre de Bertrand Vergely avec un immense plaisir comme pour un voyage savoureux totalement inédit et original au pays des sages grecs, de découvertes en découvertes, loin des idées reçues. Un livre réussi comme en témoigne Victor Loupan avec foi et conviction.
    Un grand Merci à tous deux pour ce beau partage.
    Un seul regret, le temps imparti de l’émission trop court pour un sujet passionnant et son auteur passionnément passionné.

  2. superbe émission ! le passage sur les littérateurs des « lumières » est
    un appel à une réflexion approfondie sur ces personnages que même dans l’univers
    catholique on persiste, plus par habitude que par souci de vérité historique, à nommer philosophes.
    Comme catholique, je ne peux donc que profondément m’interroger sur ce que fut un des grands thèmes de Vatican 2, le dialogue avec le monde et donc avec la modernité…Qu’attendre de ce dialogue si effectivement, comme le dit Bertrand Vergely, l’objectif de ces littérateurs était en fait d’en finir avec la religion et le christianisme. C’est hélas un sujet tabou dans l’Eglise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *