Conférences de Carême

Podcasts

Émission du 7 avril 2019 : “Le Seigneur, gloire enfuie ?”

maxresdefault (12)

Par le père Guillaume de Menthière.

>> Retrouvez le texte de la Conférence

Il avait disparu de devant eux

Attablés avec le Pain vivant, les compagnons d’Emmaüs ont reconnu Jésus. A peine leurs yeux se sont-ils ouverts à cette vive clarté que déjà le Ressuscité a disparu ! Comme ils auraient aimé le retenir encore un peu à l’auberge… ! Mais on ne retient plus le Seigneur. Madeleine l’apprit à ses dépens quand le Rabbouni lui dit dans le jardin : Noli me tangere. Un autre type de présence du Seigneur s’inaugure depuis Pâques. Jésus monte vers son Père. Les disciples qui le verront s’élever dans les cieux le jour de l’Ascension en garderont une grande joie et la vive certitude qu’il sera désormais tous les jours avec eux. Celui qui est descendu au plus bas des enfers est désormais au plus haut dans la gloire du ciel. Il est parti nous préparer une place. Nous avons l’espérance de le rejoindre un jour. La vie chrétienne est une aspiration furieuse à ces biens d’en-haut que l’on désigne par ce mot si beau : le ciel. A la fin des temps, avant le jugement dernier, aura lieu la Résurrection de la chair. Alors le Seigneur rendra nos pauvres corps semblables à son corps glorieux.

Commentaires

  1. Très heureuse d’écouter ces conférences de carême depuis chez moi en début de semaine ! Enfin, des conférences à la fois profondes et à la fois accessibles malgré tout à chacun !
    Bien des questions se posent ensuite dans le silence de mon appartement !
    Je remercie la paroisse de Notre Dame de Paris ou je vais écouter la magnifique messe à Noel et à Pâques .
    Le message du Christ est plein de beauté et nous avons besoin d’avoir un office religieux qui soit à la hauteur de cette beauté .
    J’en profite pour remercier la chorale , superbe !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *