Chronique de l'Oeuvre d'Orient

Podcasts

9 avril 2020 : « En cette Semaine Sainte, rappelons notre communion profonde avec les patriarches du Moyen-Orient qui pensent à la France, nous le disent et auxquels nous pensons spécialement »

oeuvre-d-orient

Le père Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient

  • Sur notre la page Facebook de l’Oeuvre d’Orien le texte de la Passion selon st Jean
  •  Regardez ce dimanche 12 avril, Dimanche de Pâques, l’émission Chrétiens orientaux, de Thomas Wallut sur France 2 à 9h30 avec Mgr Pascal Gollnisch « Pourquoi et comment fêter Pâques en période du coronavirus ? »
  •  Et suivez en direct les offices Saints de la paroisse gréco catholique roumaine : https://www.facebook.com/groups/3050431731658051/

et de la Paroisse Saint-Éphrem des chaldéens à Lyon https://www.facebook.com/groups/62387732230/

L’Œuvre d’Orient propose également plusieurs initiatives :

1 – la prière : ce temps de confinement nous invite à une plus grande intercession dans notre cheminement vers Pâques. Nos frères d’Orient ont besoin de nos prières et nous des leurs. Avec Hozana.org Jusqu’au lundi de Pâques, nous vous proposons de cheminer vers la fête de la Résurrection en pénétrant dans le monde du christianisme oriental. Chaque jour, vous pourrez découvrir la spiritualité d’une communauté catholique d’Orient, autour :

– Du passage d’une des lectures, ou psaumes du jour, sur lequel nous vous inviterons à prendre un temps d’oraison

– D’un élément spécifique qui caractérise cette Église orientale, en lien avec son histoire ou ses particularités spirituelles

– De l’histoire de cette communauté : chacune d’entre elles possède une genèse et un passé singuliers, qui marquent sa liturgie, ses prières, ses lieux de piété… Ce temps de communion dans la montée vers Pâques est une manière de vous faire connaître les diverses communautés chrétiennes mais également d’approfondir les liens spirituels entre l’Église latine et les Églises orientales, de l’Europe de l’Est jusqu’à la corne de l’Afrique.

« Les Chrétiens d’Orient possèdent une foi solide, granitique, pour laquelle beaucoup ont versé leur sang, et beaucoup le versent encore. Un foi simple et forte, qui ne craint pas de s’affirmer et de se dire, sans éclat et sans violence, loin des subtilités de notre laïcité. Une foi qui se transmet de génération en génération avec fierté, y compris pour les plus jeunes, une foi qui unit tout un peuple chrétien. » Mgr Pascal Gollnisch.

2– le jeûne : nous vous proposons l’opération #bolderiz pour les chrétiens d’Orient. Le jeûne tient une place très importante dans la spiritualité des Églises orientales. Cette année, vous pouvez vous y associer par l’offrande d’un repas pour les chrétiens d’Orient en partageant « virtuellement » un bol de riz. Votre offrande sera reversée aux communautés chrétiennes en Orient qui œuvrent au service des plus démunis. En temps de confinement, vous pouvez vivre ce jeûne depuis chez vous en famille, en colocation, seul et en communion avec tous ceux qui soutiennent les chrétiens d’Orient. Ø Pour offrir votre #BoldeRiz, vous pouvez faire un don sur la page (offrande indiquée : 7€) : https://secure.oeuvre-orient.fr/operation-bol-de-riz

Pour vivre ce jeûne en communion spirituelle, voici la prière de Sainte Mariam Baouardy : « Esprit Saint, venez, éclairez-moi pour trouver la Source où je dois me désaltérer. Venez, ma Consolation ; venez, ma Joie ; venez, ma Paix, ma Force, ma Lumière. Esprit-Saint, inspirez-moi ; Amour de Dieu, consumez-moi ; au vrai chemin, conduisez-moi ; Source de paix, Lumière, venez m’éclairer. J’ai faim, venez me nourrir ; j’ai soif, venez me désaltérer ; je suis aveugle, venez m’enrichir ; je suis ignorante, venez m’instruire. Esprit-Saint, je m’abandonne à Vous. Amen. » Sainte Mariam Baouardy (1846–1878)

3 – Le partage : la charité ne peut rester confinée. Envoyez vos intentions de prières, témoignages, partagez vos encouragements pour vous et vos proches et pour les chrétiens d’Orient à communication@oeuvre-orient.fr . Nous les partagerons régulièrement sur nos réseaux sociaux et dans nos newsletters. Et soutenir les chrétiens d’Orient en faisant un don 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *