Chronique de la Délégation Catholique pour la Coopération

Podcasts

Émission du 10 octobre 2018 : L’Inde

Sarah Tavernier Inde (1)

 

 

Aujourd’hui, la DCC, la Délégation catholique pour la Coopération, vous emmène au sud de l’Inde. C’est là que Sarah Tavernier, 27 ans, est récemment partie comme volontaire DCC, pour deux années, au service d’une école de musique pour des enfants défavorisés.

 

Cela se passe à Dharwad, une petite ville de l’Etat du Karnataka, dans une école rurale qui place au centre de l’éducation des enfants l’apprentissage de la musique traditionnelle hindoustanie. Cette école accompagne gratuitement 220 jeunes de 6 à 16 ans sur une voie exigeante, celle de l’accomplissement personnel par l’art.

 

Il faut dire que la ville de Dharwad est habitée par une tradition musicale à la fois forte et ancienne, une tradition partagée par une grande partie de la population, qui assiste avec ferveur à de nombreux évènements musicaux.

 

Chaque jour, les élèves se lèvent à six heures pour pratiquer librement et seul la musique. Puis la matinée est consacrée à l’étude de la danse, du théâtre et de la musique, et l’après-midi aux matières scolaires.. Les professeurs ont une exigence forte pour que les enfants deviennent de véritables artistes. Mais en fait, l’art est un moyen pour permettre à l’enfant de construire son avenir., en exigeant le meilleur de lui-même pour la qualité de son art.

 

Dans ce cadre, Sarah Tavernier a été chargée de la mise en œuvre d’un programme de parrainage des enfants.

 

A son retour, elle raconte : « Quand je vois le parcours de Krishna et de Dayanan, deux frères dont les parents sont des paysans analphabètes sans terre, et qui sont devenus aujourd’hui professeurs de chant et de musique dans des grandes villes, je suis frappée de voir à quel point, ils ont révolutionné ce que le destin leur réservait. »

 

C’est précisément ces petites révolutions-là que les 500 volontaires envoyés chaque année à travers plus de 50 pays par la DCC, la Délégation catholique pour la Coopération, tentent de promouvoir. A travers des chemins parfois étonnants, comme l’apprentissage de la musique, des hommes et des femmes debout peuvent émerger, prendre en charge leur destin, et celui de leur pays.

 

Pour en savoir plus sur la Délégation Catholique pour la Coopération , rendez-vous sur le site  ladcc.org  

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *