
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Qui parmi nous prie chaque jour la prière à l’archange saint Michel que le pape Léon XIII écrivit après sa vision de 1884, liée au combat spirituel pour le destin de l’Église, et qu’il voulait voir récitée à la fin de chaque messe basse ? Cette prière que les pape st Jean Paul II (24 avril 1994) puis François (29 septembre 2021) nous pressent de ne pas oublier et de réciter tous les jours ?
Qui parmi nous est allé en pèlerinage au Mont Saint Michel, parcourant le chemin normand de grâces qui a retrouvé récemment une nouvelle jeunesse et actualité ?
Qui parmi nous est allé faire l’autre grand pèlerinage européen à Saint Michel, celui du Monte Gargano dans les Pouilles du Sud de l’Italie, non loin de San Giovanni Rotondo, dans une terre aussi désolée que la Normandie est verte, accroché à sa falaise, si émouvant dans sa sobriété pour le pèlerin qui remonte la Via Francigena del Sud ?
La dévotion à saint Michel Archange est quasiment aussi ancienne que l’évangélisation de nos contrées. Elle remonte d’ailleurs en réalité à l’Ancien Testament. L’Archange saint Michel et sa protection sont indissociables de l’histoire des deux sœurs latines que sont la France et l’Italie (il est aussi le protecteur de l’État du Vatican). On le connait par Ste Jeanne d’Arc mais ce n’est que l’épisode le plus fort d’une série impressionnante qui va de Clovis et saint Martin jusqu’à la Révolution, quand le Mont Saint Michel désacralisé devint une prison. Et qui reprit bien vite (l’itinéraire pour l’Italie est similaire). Notons au passage que la vie religieuse est revenue au Mont Saint-Michel et que frères et sœurs de la Fraternité monastique de Jérusalem vous attendent la haut pour partager leur prière.
Même si beaucoup chez nous ont oublié saint Michel, comment nous croyants pourrions le faire ? Alors, qu’attendons-nous ? Prière, pèlerinage ? Les deux ?
Au fait, cette prière, vous la connaissez ? La voici : Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et tous les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.