Carte blanche de Didier Rance

Podcasts

7/12/2019 : Radio Don 2019

20160826_135514

 

Des raisons comme on dit indépendantes de ma volonté et faciles à deviner m’empêchent de quitter ma province pour venir à Paris. Mais pas de vous dire qu’est-ce pour moi Radio Notre Dame ? La réponse qui me vient, je la trouve dans l devise de saint John Henry Newman récemment canonisé :  le cœur parle au cœur.

En effet, la télévison s’empare de toutes vos facultés – média totalisant comme nous disent les experts car il serait déplacé de parler de totalitaire mais c’est bien de cela qu’il s’agit, vous êtes tout pris par les écrans, les médias écrits invitent à la réflexion, au retour sur page, à la méditation voire la rumination du texte : maisle média radio est sans doute le plus personnel, celui dans lequel quelqu’unrencontre le plus quelqu’un, si je peux m’exprimer ainsi, celui qui rend le mieux possible qu’un cœur parle à un cœur.

Pourquoi ?Saint Paul nous le dit – Romains, 1, 17, qu’on traduit généralement par « la foi vient de ce qu’on entend, de l’écoute » mais qui veut dire autant « la confiance vient de l’écoute ». A la télé l’écouteexiste aussi mais on en prend plein les yeux et c’est cela qui prime le reste. Tandis que la radio est le média de choix pour que naisse lalibre confiance entre celui qui parle et celui qui écoute, la confiance qui se gagne.

Voilà qui nous donne une bien grande responsabilité, à nous qui vous parlons sur les ondes de Radio Notre Dame, radio inspirée par la foi chrétienne, comme à vous qui nous écouter. J’ai souvent réfléchi à cette responsabilité et je pensequ’il n’y a qu’une façon de l’assumer, celle de Newman justement, parler du cœur. Quand je viens à Paris pour une rencontre, ou à travers vos mails d’auditeurs, je constate que le résultat est souvent là : quand un cœur parle, des cœurs entendent, et par le miracle de la confiance quant à ce qui vous tient à cœur, l’Evangile vécu en Eglise, trouve un écho.

Aider Radio-Notre-Dame c’est donc nous permettre de vous parler cœur à coeur, et c’est vous permettre aussi de nous parler cœur à coeur car vous avez bien souvent la parole sur nos ondes. Alors, aidez Radio-Notre-Dame !

Le podcast de cette émission n'a pas encore été mis en ligne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *